Le tribunal de commerce d'Auch (Gers) devait étudier les offres de reprise de la clinique Gascogne, vendredi 4 novembre. Avec une seule offre déposée par le groupe Avec, jugée "insuffisante et offensante" par les salariés, l'audience a été finalement renvoyée au 9 décembre 2022.
Les salariés de la clinique de Gascogne placée en redressement judiciaire ne fondaient pas d'espoir sur le rendez-vous, vendredi 4 novembre, au tribunal de commerce d'Auch. Seul le groupe Avec avait déposé une offre de reprise avant la date limite de dépôt. Les employés de la seule clinique du Gers savaient déjà qu'elle n'était pas satisfaisante. "Cette offre est partielle, estime Justine Boyer, secrétaire (FO) du CSE de la clinique. Le groupe Avec n'évoque jamais les salariés et le prix proposé n'est pas sérieux."
À ceci s'ajoute des clauses suspensives, "offensantes" pour les 110 salariés de l'établissement médical. Le tribunal n'a donc pas pu statué et a renvoyé l'audience au 9 décembre.
L'intérêt d'un établissement de santé
Seul aspect positif de cette journée, la présence de représentants de la clinique du docteur Lange dans la salle. "Ce centre de rééducation neurologique près d'Auch s'est montré intéressé, notamment pour reprendre la chirurgie. Même si leur offre peut s'avérer bonne, ils n'ont pas encore les infrastructures nécessaires" rapporte Justine Boyer.
Les potentiels candidats au rachat ont un mois pour déposer un nouveau dossier. Mais les salariés ne se font plus véritablement d'illusions. Il sera difficile pour la clinique Gascogne de ne pas échapper à la liquidation judiciaire.