C'est parti pour la saison de la chasse ce dimanche 8 septembre dans le sud de la France. Selon les départements, elle s'échelonnera jusqu'au 29 septembre. La chasse compte près d'un million de pratiquants en France, et pour les satisfaire, les éleveurs de gibier sont à pied d’œuvre. Illustration dans le département du Gers.
La saison de chasse au gibier commence ce dimanche 8 septembre 2024 dans le sud de la France. Près d’un million de chasseurs sont recensés en France et ils comptent sur les élevages pour repeupler les territoires.
12000 faisans à lâcher
Pour ces éleveurs de gibier, c'est la période la plus intense de la saison. Sur leur exploitation, ils doivent attraper 12 000 oiseaux en quelques jours. Il faut être prêt pour l'ouverture de la chasse.
"On rabat tous les faisans", explique l'éleveuse Ludivine Lannemayou. "C'est comme un entonnoir dans un parc, un piège pour les attraper par cinq, trois à la main droite, deux à la main gauche par les ailes. Ensuite, on les pose sur la trappe pour enlever les couvre bec, qui ont protégé leurs plumes avant la vente".
40000 mètres carrés de volière
Depuis 15 ans, Ludivine et Olivier élèvent des perdrix et des faisans pour la chasse. Des milliers d'oiseaux occupent ces 40 000 mètres carrés de volière, dans une relative autonomie."Dans les parcs, on leur sème des bandes de mais, de sarrasin ou de tournesol", détaille son Mari Olivier.
Et de rajouter : "Ça leur fait un couvert végétal l'été. Quand il fait très chaud, ils se mettent à l'ombre et ensuite c’est leur nourriture à partir du mois d'août. Ils les ramassent tout seuls et s'habituent à la nourriture qu'ils trouveront plus tard en pleine nature".
Un repeuplement nécessaire
Pratiqué en France depuis cinquante ans, le repeuplement par du gibier d'élevage vise à compenser les oiseaux tirés lors de la chasse, mais aussi ceux prédatés naturellement."Il y a de moins en moins de chasseurs mais il y a des prédateurs comme les renards" avoue l'éleveur. "On est obligé de pallier ce déficit en repeuplant artificiellement les territoires".
Les oiseaux sont ensuite vendus, entre 10 et 15 euros l'unité, à 400 sociétés de chasse, dans 4 départements : "On fait deux lâchers, un le jour de l'ouverture, où on en lâche une quarantaine, l'autre au mois d'octobre", précise Jean-Marc Grit, président de la société de chasse de Larée. "Et comme la chasse au faisan s'arrête le 11 novembre, ceux qui ne seront pas tirés resteront dans la nature pour se reproduire".
Chaque année en France, 20 millions d'animaux sont élevés pour la chasse, dont la moitié est relâchée sur le territoire national.
Article écrit en collaboration avec Geoffrey Berg.