A Durban (Gers), les ruines abandonnées pendant près de cent ans, ont laissé place à un nouveau moulin.
Un tas de ruines depuis près d'un siècle et le voilà flambant neuf, orné de son nouveau toit, fier, droit et fonctionnel. Pour les 162 habitants de Durban, la réfection du moulin posté aux portes du village est un événement.
L'idée de ce projet motivé par le maire est la valorisation du patrimoine de la commune. Surtout, il était primordial que le moulin ne soit pas seulement décoratif. Grâce à une subvention de 300 000 euros, le moulin a été façonné par les mains expertes d'artisans de la région. Parmi eux, une équipe de charpentiers amoulageurs dirigée par le tarnais Bernard Garibal.
Du pain 100% durbannais
Si son extérieur, terminé mi-juin est resté fidèle à l'original, l'intérieur est constitué d'un mécanisme de meules "hi-tech" et permettra de produire une "farine de haute qualité", assure Bernard Garibal.
Durbannais et durbannaises pourront rapidement vérifier si la promesse est tenue. Un boulanger du village est l'heureux détenteur des clés du moulin et peut désormais se targuer de faire du pain made in Durban.
Visite :