Gers : achetez des carrés de pelouse du stade de rugby du RC Auch pour offrir un mammographe à l'hôpital

Le rugby c'est l'amour du maillot, c'est aussi un lien très fort avec le terrain, la générosité au coeur. Profitez de la réfection de la pelouse du stade Jacques Fouroux pour aider un hôpital en milieu rural à s'équiper et lutter contre le cancer. Le RC Auch a lancé l'idée, ses supporters suivent.

Le découpage des carrés de pelouse du stade Jacques Fouroux a débuté ce mardi matin à Auch : l'élan de générosité pour la lutte contre le cancer dépasse les attentes. mai 2021.
Le découpage des carrés de pelouse du stade Jacques Fouroux a débuté ce mardi matin à Auch : l'élan de générosité pour la lutte contre le cancer dépasse les attentes. mai 2021. © Laurence Boffet / FTV

"Made in 1956" : cela faisait 65 ans que la pelouse du stade Jacques Fouroux à Auch n'avait pas été refaite.

Le championnat de Fédérale 1 de rugby étant à l'arrêt forcé pour cause de confinement, le RC Auch a décidé de faire coup double : réaliser la rénovation du terrain et mener en même temps une action de solidarité bien dans l'esprit "des valeurs du rugby".

C'est ainsi que, depuis le 16 avril dernier, des carrés de pelouse de 30 cm x 30 cm sont à vendre pour le prix modique de 20 euros pièce : tout un chacun - supporter du RCA ou pas - peut ainsi se porter acquéreur d'un morceau d'histoire, une pelouse marquée par les empreintes des crampons de Jacques Fouroux, Jacques Brunel, mais aussi Antoine Dupont et ses coéquipiers du XV de France Gregory Aldritt, Anthony Jelonch et tant d'autres...

Des petits carrés d'ovalie solidaire

Objectif de l'opération : avec le soutien de la municipalité et de la "Ligue contre le cancer", il s'agit de collecter des fonds pour aider à financer l'achat d'un appareil de mammographie, afin d'équiper le service de dépistage et de lutte contre le cancer du centre hospitalier du chef-lieu du Gers.

Le prix d'un tel équipement est d'environ 500 000 € et c'est un investissement non négligeable pour un hôpital en milieu rural : faute de cet appareillage d'imagerie médicale, les Gersoises sont contraintes de se rendre à Toulouse pour bénéficier de cet examen.

Le cancer du sein... le plus mortel

C'est d'autant plus crucial quand on sait que le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes : une femme sur 10 en sera victime, une sur 25 en décédera, soit 12 000 victimes par an.

Ce mardi 11 mai, les jardiniers municipaux et leurs engins sont entrés en action : depuis 14h, c'est le rush pour venir récupérer son carré de pelouse.

En fait, il y a beaucoup plus de 1 500 carrés qui vont être vendus : en plus de tous ceux qui ont réservé leur portion de pelouse par téléphone ou internet et qui viennent pour le récupérer, il y a des tas de gens qui se présentent spontanément avec leur chéquier... Du coup, nous allons récolter bien plus que les 30 000 € annoncés, ce succès dépasse nos espérances.

Jean-Michel Justumus, Président du RC Auch

La générosité n'est pas seulement l'apanage des particuliers : des institutions ont annoncé qu'elles allaient apporter leur contribution à cette démarche de solidarité ; le Conseil départemental du Gers a par exemple promis de se porter acquéreur de plusieurs centaines de ces carrés de pelouse chargés d'histoire.

Le découpage des carrés de pelouse du stade Jacques Fouroux a débuté ce mardi matin à Auch : l'élan de générosité pour la lutte contre le cancer dépasse les attentes. mai 2021.
Le découpage des carrés de pelouse du stade Jacques Fouroux a débuté ce mardi matin à Auch : l'élan de générosité pour la lutte contre le cancer dépasse les attentes. mai 2021. © Laurence Boffet / FTV

Il est encore temps

Devant l'ampleur de la mobilisation, les organisateurs ont décidé de jouer les prolongations : tous les moyens techniques et humains seront mis en oeuvre pour répondre à toutes les demandes jusqu'à dimanche prochain, 16 mai 2021.

Cette date représente la limite absolue et inamovible : dès le lundi 17 mai au matin, ce sont les gros engins de chantier qui prendront le relais, pour le lancement des grands travaux de rénovation ; il ne sera plus possible de découper soigneusement des petits carrés de pelouse.

Jusque là, chacun peut apporter sa contribution à cette action humanitaire : il est encore possible de passer sa commande par téléphone au 06 50 29 05 53, mais aussi par e-mail à l'adresse "boutique@rcaauchrugby.fr" ou encore en se rendant sur le site internet du club : www.rcauch-rugby.fr.

On peut aussi choisir de se connecter sur le site de l'organisme qui centralise les fonds : Helloasso assure gratuitement cette collecte qui est ensuite dévolue à la Ligue contre le cancer.

Un carré d'ovalie dans votre jardin

Ces morceaux d'histoire du stade Jacques Fouroux peuvent tout à fait prospérer dans le jardin de tout un chacun. Il vous faut d'abord bien préparer le sol, dégager l’espace de plantation de toute végétation, retourner et émietter la terre le plus finement possible. Si votre terre est trop grasse, ajoutez du sable que vous mélangez sur les dix premiers centimètres (deux boîtes de conserve d’1 litre pour 30cm2).
Une fois votre carré positionné sur le sol que vous avez ainsi préparé, il faut arroser votre nouvelle pelouse. Cette étape est très importante : l’arrosage doit être quotidien, abondant, sur de courtes séquences, de telle sorte que l’eau pénètre jusqu’à la partie du sol que vous avez préparée avant la pose.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fc auch rugby sport cancer santé société solidarité