VIDÉO. On vous dit tout sur ces grands oiseaux qui traversent le ciel en criant

Elles volent en V tout en criant. Les grues cendrées ont débuté leur migration retour vers les pays scandinaves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des grands oiseaux par dizaines dans le ciel gersois qui volent en V tout en criant. Hier, mardi 13 février 2024, plusieurs internautes de Montestruc-sur-Gers ont entendu et pu découvrir le passage en nombre des grues cendrées comme le montre cette vidéo publiée sur le groupe public Gers météo 32. 

En provenance d'Espagne

Après avoir migré vers le sud de l'Espagne en fin d'année dernière, le voyage retour a commencé vers les pays nordiques. "Ce n'est que le début du grand rush qui débute la première quinzaine de février et s'arrête vers le 20 février", explique Jérôme Beyaert, ornithologue et habitant des Landes de Gascogne où viennent migrer quelques milliers d'individus chaque année ainsi que dans le sud de la Gironde. Ce spécialiste les observe depuis près de 25 ans. Pour lui, ces grands échassiers qui ont traversé dans le ciel du Gers "viennent probablement d'Espagne et non des Landes qui eux passent plutôt par la Dordogne."

Cette migration retour à cette période de l'année n'a rien d'anormal. Mais la date de départ a été avancée depuis une quinzaine d'années en raison du réchauffement climatique. 

" Le printemps est désormais plus précoce dans les pays scandinaves où elles se rendent. Avant, elles allaient jusqu'en Afrique du nord, désormais, elles choisissent plutôt l'Espagne et la France. Certains individus restent aussi plus longtemps en Allemagne, en fonction des conditions climatiques."

Jérôme Beyaert, ornithologue

A observer jusqu'au 20 février

Ce magnifique spectacle n'est pas encore terminé. Cette année, "près de 150 000 grues ont été dénombrées chez nos voisins espagnols", selon Jérôme Beyaert. On devrait en voir un certain nombre d'ici le 20 février. "Elles descendent aussi en Camargue et pourraient, en fonction des vents, être observées plus à l'ouest de l'Occitanie lors de leur remontée."

Leur passage n'annonce pas pour autant le printemps, comme le veulent certaines croyances, mais plutôt l'arrivée des beaux jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité