VIDÉOS. 33 personnes secourues, rivière en crue historique, dernier bilan des dégâts causés par les orages

33 personnes ont été secourues suite à une crue historique de la Gélise à Eauze dans le Gers, causée par les violents orages localisés qui se sont abattus sur le département dans la soirée du samedi 8 juin 2024. De nombreuses routes et des habitations ont été inondées.

Des pluies diluviennes se sont abattues au cours de la soirée de ce samedi 8 juin 2024 dans le Gers pendant plusieurs heures. Des cellules orageuses ont stationné au-dessus du département placé ce dimanche en vigilance jaune pluie inondation et crues par Météo France.

Selon un premier bilan dressé par les sapeurs-pompiers, plusieurs communes ont été impactées dans un triangle compris entre Eauze, Castelnau d'Auzan Labarere et Montréal du Gers, comme le montre cette vidéo diffusée sur la page Faceboof de Météo express : 

Une petite rivière gonfle de 2,30 m en une heure

"Les cumuls de pluie pourraient avoir très localement atteint les 100 mm occasionnant à Eauze une crue soudaine de la Gélise dépassant les pics de crues historiques pour atteindre 3,35 m. Elle est montée de 2,34 mètres en une heure selon Vigicrues. " L'ancien record remonte au 14 décembre 1981 avec 3 mètres ! " souligne une internaute sur Météo express. Selon un dernier bilan effectué par les pompiers, ce dimanche soir, les cumuls de pluie se sont élévés à 130 mm tombés à Eauze.

Une montée du niveau de la rivière spectaculaire alors qu'il est de 30 à 40 centimètres habituellement.  

Ce dimanche 9 juin, "l'eau s'est évacuée naturellement et la Gélise a finalement regagné son lit naturel", détaillent les pompiers. 

Si les secours ne signalent aucun blessé pour l'instant, 33 personnes déplacées (9 sauvetages, 24 évacuations ou mises en sécurité) dont 18 étaient au camping d'Eauze et 4 animaux. Ces personnes ont été accueillies dans une salle aux anciennes Arènes de la commune. 

Cet épisode climatique a généré d'importants dégâts. Les sapeurs pompiers ont asséché ou effectué des actions d’épuisements et de pompages dans 64 habitations et 8 commerces ou entreprises dont le site d’Enédis à Eauze. 

6 axes routiers départementaux ont été coupés, une dizaine endommagée. 

Au total, 120 pompiers d'une vingtaine de centres de secours dont 17 sauveteurs aquatiques et un infirmier en soutien sanitaire ont été mobilisés ainsi que 32 engins. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité