Violents orages dans le Gers : tornade, camping évacué et toit effondré dans plusieurs communes

13 communes du Gers ont été frappées par des orages. Les pompiers sont intervenus plus d'une soixante de fois pour mettre en sécurité des personnes et un supermarché après l'effondrement de son toit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers du Gers sont intervenus 64 fois et ont reçu 128 appels suite aux orages qui ont balayé le département ce 12 août. 13 communes ont été impactées : Aignan, Auch, Castelnau d'Auzan, Condom, Eauze, Masseube, Montesquiou, Plaisance, Pouylebon, Reans, Sorbets,Valence-sur-Baïse, Nogaro.

A Eauze 23 campeurs ont été évacués suite à la montée des eaux de la rivière La Gélise. 19 ont été relogés. A Condom, 4 personnes ont du être mise en sécurité.

Toujours dans la même commune, une partie du sous-toit d'un supermarché (30 mètres carrés) s'est effrondré. 

A Montesquiou une tornade a frappé un camping. Aucune victime mais le phénomène reste spectaculaire.

Le Gers est le département le plus impacté par l'épisode orageux qui a traversé notre région. Mais la foudre et les rafales de vent se sont également abattus sur le Tarn ou la Haute-Garonne. A Toulouse, les orages ont pris la forme de fortes ravales de vent et de fortes pluies.
 


Dans le Volvestre et le Comminges, des grêlons ont atteint la taille de balles de ping-pong.
 
Les orages ont laissé des traces et causés des dégâts. Mais ils auront permis au moins une chose : mettre fin à la plus longue période de canicule de l'été 2020. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information