13 communes du Gers ont été frappées par des orages. Les pompiers sont intervenus plus d'une soixante de fois pour mettre en sécurité des personnes et un supermarché après l'effondrement de son toit.
Les pompiers du Gers sont intervenus 64 fois et ont reçu 128 appels suite aux orages qui ont balayé le département ce 12 août. 13 communes ont été impactées : Aignan, Auch, Castelnau d'Auzan, Condom, Eauze, Masseube, Montesquiou, Plaisance, Pouylebon, Reans, Sorbets,Valence-sur-Baïse, Nogaro.
A Eauze 23 campeurs ont été évacués suite à la montée des eaux de la rivière La Gélise. 19 ont été relogés. A Condom, 4 personnes ont du être mise en sécurité.
Toujours dans la même commune, une partie du sous-toit d'un supermarché (30 mètres carrés) s'est effrondré.
A Montesquiou une tornade a frappé un camping. Aucune victime mais le phénomène reste spectaculaire.
Le Gers est le département le plus impacté par l'épisode orageux qui a traversé notre région. Mais la foudre et les rafales de vent se sont également abattus sur le Tarn ou la Haute-Garonne. A Toulouse, les orages ont pris la forme de fortes ravales de vent et de fortes pluies.
#foudre du jour #orage #toulouse ? @benet_66 #orages pic.twitter.com/RrGOuhPOfj
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 12, 2020
Dans le Volvestre et le Comminges, des grêlons ont atteint la taille de balles de ping-pong.
Gros orages de grêles dans le sud #31 #comminges @Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/qyepNB6hrs
— ??CVPhys et info?? (@VabresPhys) August 12, 2020
Les orages ont laissé des traces et causés des dégâts. Mais ils auront permis au moins une chose : mettre fin à la plus longue période de canicule de l'été 2020.