Des idées pour parader au Festival de Country Music de Mirande dans le Gers

Apprenez les danses de Saloon ou venez écoutez de la variété à Mirande / © Franck Lapeyrere / MaxPPP
Apprenez les danses de Saloon ou venez écoutez de la variété à Mirande / © Franck Lapeyrere / MaxPPP

Fans de la série Dallas, le Gers vous attend. Les acteurs des feuilletons américains à la fameuse musique générique "ton univers impitoyable !" parrainent cette édition. Un nouveau site éco-touristique de 15 hectares est inauguré cette année. Comment se faire remarquer à ce festival de country ?

Par Pascale Conte

A Mirande, pour briller au 21ème festival de Country Music, il faut arborer le look western. Une fois de plus cette année, les personnages de fiction comme Sue Ellen ou Bobby Ewing, de la fameuse série américaine des années 1980, relancée en 2012 outre-Atlantique sont plus vrais que dans la réalité. Seul le disparu Larry Hagman, dans le rôle de JR, personnage incontournable de Dallas, n'est plus à l'affiche. Les autres comédiens sont les marraines et parrains du festival gerçois qui accueille depuis 1992 des vedettes de la musique country. Le festival familial a déjà séduit Patrick Duffy (alias Bobby Ewing) en 1997. Cette année, il revient avec plaisir tant l'accueil réputé de cette terre gasconne lui a plu. La joie de vivre et la gastronomie du département plaisent énormément aux américains. 50 concerts sont au programme de ces 4 jours de fête dont ceux de Nolwenn Leroy ou Michel Fugain.


Voici quelques idées pour apprécier les shows et bien se camper dans le décor :
  • d'abord, adoptez la tenue vestimentaire de circonstance : chemise de bûcheron pour les hommes, chapeau de cow-boy en suédine ou en feutre à bords relevés, lacet de cuir en finition, étoile de shérif, blouson à franges, petit gilet ceintré, jeans avec ceinture de cavalier, cravate américaine ou foulard au cou, bolo tie, concho tête d'indien ou de cheval et les incontournables bottes western... Pour les femmes, les bijoux turquoises et métalliques sont conseillés, et la tenue peut être accessoirisée de plumes très tendances et de jugulaires sur les chapeaux, des motifs plumes customisés sur les T-Shirts sont aussi très mode.
  • roulez en buick ou en harley ou encore venez à cheval. Sinon vous pourrez prendre de la hauteur grâce aux 30 montgolfières.
  • amenez votre guitare country et entonez "I'm a poor lonesome cowboy..." sous les chênes. Le strumming est la technique de base de la musique country, et la plus simple à assimiler pour commençer. Et commencez à vous croire à Nashville.
  • pour parfaire, pourquoi ne pas vous faire inviter à un barbecue gerçois ?
  • au final, amusez-vous !
L'histoire du festival de country de Mirande
Alain Ribaut, chef d'entreprise niçois et beau-frère du maire de l'époque, a eu l'idée de dynamiser la ville bastide du XIII°. Avec sa femme Hélène, ils se sont lancés un défi : créer un festival de musique de "l'amérique profonde" au coeur de la campagne. Dès la première édition, 30 000 visiteurs ont accouru à Mirande. Désormais, un nouveau site a ouvert en 2013, baptisé le Sun Stadium. Il a une capacité d'accueil de 125 000 personnes. C'est le 1er parc solaire de 35 000 m2 en toitures photovoltaïques, accueillant un complexe de tourisme culturel sur 15 hectares. De toute l'Europe, des amoureux de musique country viennent pour la première fois ou reviennent chaque année. Les 4000 habitants de Mirande voient leur population démultiplier d'une année sur l'autre. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

Tout savoir sur la programmation du Festival Country Music qui se déroulera du 11 au 14 juillet sur le nouveau site : SUN STADIUM MIRANDE.

DMCloud:86683
Mirande, la Country c'est parti !


PROGRAMMATION SUN STADIUM

JEUDI 11 JUILLET
- 17 h 15 : Lazy Buddies (F) rock'n'roll
- 19 h 00 : Alaska (F) country
- 20 h 45 : Stringcaster (Nl) country
- 22 h 30 : THE BALLROOM KINGS (It) rock'n'roll/boogie

VENDREDI 12 JUILLET
- 17 H 15 : Mr Jay (F) country
- 19 h 00 : Amanda Cevallos (usa) country
- 20 h 45 : Billy Yates (usa) country
- 22 h 30 : MICHEL FUGAIN (F)

SAMEDI 13 JUILLET
- 17 h 15 : GG Gibson (F) country
- 19 h 00 : Wheels Fargo (It) country bluegrass
- 20 h 45 : Ray Collins Hot Club (De) swing
- 22 h 30 : PETER KINGSBERY (usa)

DIMANCHE 14 JUILLET
- 17 H 15 : Badge (F) hommage à Eric Clapton
- 19 h 00 : Modern Eldorados (usa) country
- 20 h 45 : Randy Thompson (usa) country
- 22 h 30 : NOLWENN LEROY (F)

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus