Gers : la ministre ordonne le placement sous tutelle de l'Etat de l'institut pour handicapés de Condom

L'IME de Moussaron avait porté plainte contre Céline Bouissé pour diffamation. / © MaxPPP
L'IME de Moussaron avait porté plainte contre Céline Bouissé pour diffamation. / © MaxPPP

Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux personnes handicapés a ordonné ce mercredi le placement sous tutelle du centre pour personnes lourdement handicapées de Condom, dont les dysfonctionnements avaient été épinglés par l'Agence Régionale de Santé.

Par Fabrice Valery

La ministre déléguée aux personnes handicapées a ordonné mercredi le placement immédiat sous administration par l'État d'un établissement privé pour enfants lourdement handicapés du Gers à cause des "dysfonctionnements" dont il serait le théâtre, ont annoncé ses services.

Marie-Arlette Carlotti a "jugé qu'il était temps de prendre des mesures d'exception", dit son ministère dans un communiqué.

Nous vous parlions de la situation de cet IME la semaine dernière, après les accusations de plusieurs syndicats et associations, et le rapport de l'ARS qui épinglait les pratiques de ses dirigeants. 

Le ministère ne parle pas de maltraitances, comme l'ont fait la semaine passée plusieurs associations d'aide aux handicapés et le syndicat CGT de la santé du Gers quand ils dénonçaient ce qui se passait, selon eux, à l'Institut médico-éducatif (IME) "maison d'enfants de Moussaron", à Condom (Gers).

Mais, malgré une intervention de l'Agence régionale de santé (ARS) et un rapport en juillet 2013, "force est de constater que les dysfonctionnements perdurent et que la situation est encore très insatisfaisante", dit le ministère.

Mme Carlotti demande donc, "sans délai, à la directrice générale de l'Agence régionale de santé de mettre l'IME Moussaron sous administration provisoire".

Mme Carlotti va "confier à l'inspection générale des affaires sociales (Igas) la mission de faire des préconisations de bonne gestion qui constitueront une feuille de route pour une équipe de direction renouvelée".

© France 3
© France 3



Sur le même sujet

Les + Lus