Le ministère de l'agriculture renforce les mesures de prévention contre l'épizootie d'influenza aviaire. La maladie touche des élevages de volailles dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et surtout dans les Landes. Les abattages préventifs vont être amplifiés.
124 foyers d'infection ont été détectés à ce jour dans le grand sud-ouest. L'épizootie se concentre essentiellement dans les Landes (119 foyers). Trois autres départements sont touchés mais dans une moindre mesure : les Hautes-Pyrénées (2), le Gers (1) et les Pyrénées-Atlantiques (2).
Le ministère de l'agriculture renforce la lutte contre la maladie avec de nouvelles mesures. La principale : le renforcement de l'abattage préventif. 350 000 canards ont déjà été abattus depuis Noël dans le sud-ouest. Les nouvelles mesures sont les suivantes :
- abattages préventifs élargis sur un rayon de 5 km au lieu de 3 km
- augmentation des capacités d'abattage (réquisition d'abattoirs supplémentaires)
- possibilté d'étendre à 20 km la zone de surveillance, au lieu de 10 km actuellement autour des foyers
Le ministre de l'agriculture samedi dans les Landes
Ces restrictions seront réévaluées à la fin du mois de janvier, en fonction de l'évolution de la maladie.
Julien Denormandie le ministre de l'agirculture sera dans les Landes ce samedi 9 janvier 2021 pour rencontrer et soutenir les éleveurs de volailles. L'Etat a mis en place un dispositif financier pour compenser la valeur des animaux abattus. Les premiers versements doivent intervenir dans les prochains jours.
Le virus de la grippe aviaire a fait son retour en France mi novembre 2020. Le ministère de l'agriculture rappelle sur son site web les mesures à respecter par les propriétaires d'oiseaux qu'ils soient professionnels ou non : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Rappelons que ce virus n'est pas transmissible à l'homme.