Nouveau foyer de grippe aviaire en Occitanie dans un élevage de 12 000 canards situé dans le Gers

Une source locale confirme mardi 5 janvier la présence d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage de 12 000 canards sur la commune de Sainte-Christie-d'Armagnac (Gers). Fin décembre, 800 canards ont été abattus dans les Hautes-Pyrénées après la découverte d'un premier foyer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vu les symptômes des animaux, l'information ne faisait guère de doutes. Elle a été confirmée à France 3 Occitanie par une source locale mardi 5 janvier. Un premier foyer de grippe aviaire a été découvert dans le Gers. L'élevage de 12 000 canards "prêts à gaver" se situe sur la commune de Sainte-Christie-d'Armagnac. 

Cet élevage est le deuxième touché en Occitanie après celui découvert aux alentours du 22 décembre dans le nord du département des Hautes-Pyrénées. Par mesure de prévention, les 800 canards de ce foyer désigné comme hautement pathogène ont été abattus et l'élevage désinfecté. La préfecture du Gers avait alors pris des mesures de protection pour plusieurs de ses communes. 

Ces derniers jours, la contamination s'accélère en France. 40 nouveaux foyers d'influenza aviaire ont été détectés. Selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture, l'Hexagone comptait ce dimanche, 61 foyers de contamination, majoritairement dans les Landes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information