La 38e édition du festival Jazz in Marciac qui se tiendra du 27 juillet au 16 août mettra le cap vers la Nouvelle-Orléans, avec plusieurs soirées consacrées au riche patrimoine de cette ville où sont nés le jazz mais aussi le funk.
- Le trompettiste Wynton Marsalis sera le maître d'oeuvre le 10 août d'une soirée baptisée "A night in New Orleans", au cours de laquelle il mettra en avant le rôle de la batterie et du rythme dans les formations néo-orléanaises.
- Le New Orleans Preservation Hall Jazz Band, dont les musiciens âgés de 29 à 88 ans préservent l'esprit du jazz des origines, entre dixieland, musique de fanfare et ragtime, se produiront le 8 août.
- Le pianiste-chanteur Dr John, à l'affiche le 11 août, représente lui un autre courant : le funk, un genre dont il est avec The Neville Brothers l'un des plus dignes représentants depuis un demi-siècle à "Crescent City".
Le festival sera lancé le 27 juillet aux sons des saxophones de Kenny Garrett, ex-musicien de Miles Davis, et de Joshua Redman. Un autre saxophoniste, Archie Shepp, aura les honneurs de la programmation pour la première fois à 78 ans. Ce musicien "historique", ayant participé aux diverses révolutions du jazz dans les années 60, de la naissance du free à la "Great Black Music", interprétera "Attica Blues", l'un de ses albums mythiques, à la tête d'un big band.
Autre musicienne à se produire pour la première fois : la chanteuse Melody Gardot et son jazz ouvert à la pop, au folk et à la bossa. Des bossas qu'interprèteront les chanteurs Gilberto Gil et Caetano Veloso, monstres sacrés de la musique populaire brésilienne, en duo le 2 août.
Chaque année pendant son festival, désormais mondialement connu, Marciac, petite bastide du Gers de quelque 1.300 âmes, accueille une foule de fans de jazz (225.000 visiteurs l'an dernier), sous le chapiteau du festival, mais aussi à l'Astrada, une salle de concerts dont elle s'est dotée en 2011, dans les rues et sur la place de l'Hôtel de Ville pour le "off".