La plus belle crèche de Noël est à découvrir à Valence-sur-Baïse dans le Gers

Publié le
Écrit par Julie Valin

La crèche dite "Napolitaine" fait la fierté de Valence-sur-Baïse dans le Gers. Avec seulement trois exemplaires en France, cette représentation de la nativité du Christ composée de près de 200 santons est un petit chef d'œuvre.

Vous ne le savez peut-être pas, mais une des trois crèches "Napolitaines" de France se trouve à Valence-sur-Baïse. La petite bastide gersoise en possède un exemplaire très rare depuis plus de 20 ans et l'expose à chaque période de Noël.

"La plus belle de France"

D'après les dires de la Maire du village MarieThérèse Broca-Lannaud, il en existe une dans l'Église baroque Saint-Bruno-les-Chartreux de Lyon, une autre au musée du Château royal d'Amboise, mais "la plus belle" est sans conteste celle de Valence-sur-Baïse. 

200 santons faits main

Composée de 200 santons, la crèche est un petit théâtre où se côtoient Joseph, Marie, l'enfant Jésus, les Rois Mages et une multitude de personnages, le pêcheur, le boucher, les bourgeois et brigands, les chasseurs, les mendiants, tous vêtus selon les codes du XVIIIème siècle.

Un décor grandiose fait dans la plus pure tradition napolitaine. Les corps des santons, qui peuvent atteindre 30 cm de haut, sont en bois et porcelaine.

C'est quoi une crèche "Napolitaine" ?

Contrairement aux Nativités de l’époque qui représentaient essentiellement la Sainte Famille avec les ânes, bœufs, moutons et bergers dans un environnement paysan, les crèches napolitaines ont innové en mettant en scène avec une créativité et une grande exubérance la vie de Naples au XVIIIème siècle.

D'ailleurs tous les santons de la crèche de Valence-sur-Baïse viennent d'Italie. Ils ont été achetés par un Toulousain passionné qui les a ensuite cédé au village.

Pourquoi à Valence-sur-Baïse ?

Valence-sur-Baïse et l'abbaye de Flaran organisent depuis plusieurs années, des expositions autour des festivités de Noël avec la crèche comme vedette. Le village voulait ainsi pouvoir présenter un "modèle unique".

La crèche napolitaine est à découvrir au centre culturel de Valence-sur-Baïse.