Le château de D'Artagnan officiellement racheté par le PDG d'Auchan Retail, Yves Claude : le projet de musée abandonné

Le projet de Musée D'Artagnan au château de Castelmore, porté par les collectivités, ne verra jamais le jour. La Présidente de la Communauté de communes d’Artagnan en Fezensaca annoncé vendredi 19 janvier dans la soirée que leur recours gracieux a été rejeté. Le PDG d'Auchan Retail, Yves Claude, devient le nouveau propriétaire du site.

Le projet de Musée D'Artagnan au château de Castelmore, porté par les collectivités, prend fin, mettant ainsi un terme à plusieurs semaines de débats politiques et médiatiques. L'information vient d'être révélée, vendredi 19 janvier 2023, par Barbara Neto, Présidente de la Communauté de communes d’Artagnan en Fezensac et de l’Association  "Autour de D’Artagnan" :

"Au regard des derniers échanges et du contexte, il faut se rendre à l’évidence : le projet de muséoscénie « D’Artagnan et les Mousquetaires du Roi », tel que nous l’avions imaginé au château de Castelmore, ne verra pas le jour. Le recours gracieux que la communauté de communes d’Artagnan en Fezensac a déposé ne sera pas suivi d’effet. Il nous faut en prendre acte et respecter la décision. Il nous appartient maintenant de refermer ce chapitre et d’ouvrir collectivement une nouvelle page. Dans ce contexte, le rassemblement prévu demain à Lupiac n’a donc plus lieu d’être."

Les efforts vains des collectivités publiques

Le PDG d'Auchan Retail, Yves Claude va donc devenir le nouveau propriétaire de ce bâtiment. Cette décision ne devrait pas mettre un terme à la polémique.

"Lorsque l’on m’a proposé ce bien privé, à la vente depuis six ou sept ans, il semblait n’intéresser personne, explique Yves Claude. Ayant des racines familiales aveyronnaises, je suis tombé amoureux du Gers voici 50 ans. Amoureux de la nature et de l’histoire, j’ai vu l’opportunité de redonner ses lettres de noblesse à cet endroit exceptionnel, pour que le public le redécouvre à sa juste valeur" avait expliqué le chef d'entreprise à France 3 Occitanie.

Les efforts des collectivités publiques auront été vains. Des élus gersois avaient signé, récemment, une tribune contre le rachat du château de Castelmore par le patron d'Auchan Retail. Le rassemblement prévu à midi à Lupiac dans le Gers le samedi 20 janvier 2024 pour dénoncer ce rachat ne devrait donc pas avoir lieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité