Après avoir pris ses fonctions ce mercredi matin et participé à son premier conseil des ministres dans la foulée, le Gersois Philippe Martin, nouveau ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, va trouver plusieurs gros dossiers sur son bureau. Etat des lieux.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
"Une exigence absolue", c'est ainsi que
Philippe Martin, nouveau ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a qualifié l'écologie lors de la passation de pouvoir ce mercredi matin avec Delphine Batho, exfiltrée du gouvernement.
Sur son bureau, à l'issue de son premier conseil des ministres, Philippe Martin va trouver plusieurs dossiers "chauds". On tente ici d'en faire l'inventaire non-exhaustif
1) La conférence sur le climat, tu prépareras
C'est Paris qui accueillera en 2015
la conférence de l'ONU sur le climat et le réchauffement climatique. Elle doit donner lieu à un accord international ambitieux et même "historique" pour lutter contre le réchauffement.
2) Le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, tu tenteras de gérer
Ministre de tutelle du ministre des transports Frédéric Cuvelier, Philippe Martin se retrouve aussi avec sur les bras
le projet de cet aéroport très contesté en Loire-Atlantique. Surnommé "Ayraultport" par ses opposants, ce projet cher au premier ministre Jean-Marc Ayrault, ex-maire de Nantes, est une petite bombe politico-écologique.
3) Le diesel tu décideras de taxer... ou pas !
Parmi les dossiers laissés ouverts par Delphine Batho, celui de la fiscalité écologique. Cela passe par une augmentation des taxes sur le diesel. Sujet sensible en France ou plus de la moitié du parc automobile tourne au gazoil ! Batho était favorable à une sur-fiscalisation. Qu'en sera-t-il de Martin ?
4) La transition énergétique tu devras mener
Ministre de l'écologie, Philippe Martin couvre aussi le secteur de l'énergie.
Le débat national sur la transition énergétique doit se terminer... en juillet ! L'idée est de rendre la France moins dépendante du nucléaire et des énergies fossiles comme le pétrole. Sujets sensibles pour les Verts : nucléaire, gaz de schiste... Encore une petite bombe politique !
5) Les tarifs d'EDF tu encadreras
En ces périodes de crise économique, l'augmentation des tarifs de l'énergie est un vrai casse-tête pour le gouvernement. Les foyers français les moins aisés sont directement impactés par ces mesures. L'organisme de régulation du secteur avait proposé une augmentation des prix de l'électricité de 7 à 10 % en juillet, plus un rattrapage de 7,6 % pour 2012.
Delphine Batho s'y était opposée. Que fera Philippe Martin ?