Les 5 dossiers "chauds" qui attendent le nouveau ministre Philippe Martin

Après avoir pris ses fonctions ce mercredi matin et participé à son premier conseil des ministres dans la foulée, le Gersois Philippe Martin, nouveau ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, va trouver plusieurs gros dossiers sur son bureau. Etat des lieux. 

Philippe Martin lors de la passation de pouvoirs avec Delphine Batho ce mercredi matin
Philippe Martin lors de la passation de pouvoirs avec Delphine Batho ce mercredi matin © AFP
"Une exigence absolue", c'est ainsi que Philippe Martin, nouveau ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a qualifié l'écologie lors de la passation de pouvoir ce mercredi matin avec Delphine Batho, exfiltrée du gouvernement.
Sur son bureau, à l'issue de son premier conseil des ministres, Philippe Martin va trouver plusieurs dossiers "chauds". On tente ici d'en faire l'inventaire non-exhaustif

1) La conférence sur le climat, tu prépareras

C'est Paris qui accueillera en 2015 la conférence de l'ONU sur le climat et le réchauffement climatique. Elle doit donner lieu à un accord international ambitieux et même "historique" pour lutter contre le réchauffement. 

2) Le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, tu tenteras de gérer

Ministre de tutelle du ministre des transports Frédéric Cuvelier, Philippe Martin se retrouve aussi avec sur les bras le projet de cet aéroport très contesté en Loire-Atlantique. Surnommé "Ayraultport" par ses opposants, ce projet cher au premier ministre Jean-Marc Ayrault, ex-maire de Nantes, est une petite bombe politico-écologique.

3) Le diesel tu décideras de taxer... ou pas ! 

Parmi les dossiers laissés ouverts par Delphine Batho, celui de la fiscalité écologique. Cela passe par une augmentation des taxes sur le diesel. Sujet sensible en France ou plus de la moitié du parc automobile tourne au gazoil ! Batho était favorable à une sur-fiscalisation. Qu'en sera-t-il de Martin ?

4) La transition énergétique tu devras mener

Ministre de l'écologie, Philippe Martin couvre aussi le secteur de l'énergie. Le débat national sur la transition énergétique doit se terminer... en juillet ! L'idée est de rendre la France moins dépendante du nucléaire et des énergies fossiles comme le pétrole. Sujets sensibles pour les Verts : nucléaire, gaz de schiste... Encore une petite bombe politique !

5) Les tarifs d'EDF tu encadreras

En ces périodes de crise économique, l'augmentation des tarifs de l'énergie est un vrai casse-tête pour le gouvernement. Les foyers français les moins aisés sont directement impactés par ces mesures. L'organisme de régulation du secteur avait proposé une augmentation des prix de l'électricité de 7 à 10 % en juillet, plus un rattrapage de 7,6 % pour 2012. Delphine Batho s'y était opposée. Que fera Philippe Martin ? 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter