Les agriculteurs s'invitent à Marciac, en marge du festival de jazz

Des agriculteurs en colère ont dressé des barrages filtrants aux entrées de Marciac dans le Gers. Le village accueille depuis lundi le plus important festival de jazz de France. Il devait aussi voir ce mardi la visite du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs centaines d'agriculteurs en colère ont dressé mardi des barrages filtrants aux entrées du village gersois de Marciac, en marge du festival de jazz.

Recherche ministre de l'agriculture

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Gers l'avaient annoncé dès lundi : ils entendaient mener à Marciac une "opération épervier" et surveiller les véhicules "pour empêcher Stéphane Le Foll d'entrer dans la ville". Le ministre était en effet attendu dans le Gers ce mardi mais il a préféré reporter sa visite.
Les agriculteurs ont distribué des tracts où était inscrit "WANTED" au-dessus d'une photo du ministre de l'Agriculture.
Plus loin, des tracteurs et des bottes de foin arboraient des panneaux "Le Foll démission". La manifestation s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, avec barbecue et apéritif. Les touristes ont semblé jouer le jeu, échangeant quelques mots avec les agriculteurs avant de repartir munis d'un tract.

Contrôle des restaurants de la ville

Les agriculteurs ont également "contrôlé l'ensemble des restaurants de la ville", selon Bernard Malabirade, le président de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) du Gers.  "On a trouvé de la viande de toutes provenances. On a mis une affichette devant certains restaurants, +viande de nulle part+ ou +viande d'ici+ si elle était française", a-t-il précisé.

Plusieurs centaines d'éleveurs mobilisés​

Selon les éleveurs du Gers, 350 d'entre eux se sont mobilisés mardi pour cette action lors du festival de jazz, qui doit s'achever le 16 août. Les gendarmes divisent ce chiffre par deux.
"On n'est pas là pour empêcher le bon déroulement du festival, mais pour marquer notre colère", a expliqué M. Malabirade. Le secrétaire général de la FDSEA du Gers, Christian Cardona, a précisé: "les agriculteurs en ont marre de travailler toute une vie sans être en mesure de sortir de salaires. Nous voulons moins de contraintes et plus de prix, pour faire vivre la ferme car on s'y consacre 365 jours par an".

La ville de nouveau bloquée mercredi

Si la FDSEA du Gers espère bien rencontrer le Premier ministre Manuel Valls, attendu demain à Marciac, la Coordination Rurale du département a décidé elle de bloquer la ville dès 6h30 afin de manifester son mécontentement après l'annulation de la venue de Stéphane Le Foll qui devait accompagner le Premier ministre.

Une autre action en Haute-Garonne​

En milieu de journée, une cinquantaine d'agriculteurs a déversé du fumier devant un magasin à Pinsaguel en Haute-Garonne, avant d'inspecter les rayons pour vérifier l'origine des produits. Là encore, des autollants "viande de nulle part" ont été apposés sur certains produits.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information