• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le marché au gras de Samatan traverse les siècles

90% des étals vides lundi à Samatan / © France 3
90% des étals vides lundi à Samatan / © France 3

Depuis le 13 ème siècle, le marché au gras est le poumon de la commune de Samatan. Cette institution du lundi a à peine évolué au fil du temps, et reste, selon ses organisateurs, le plus grand marché au gras....de l'univers !

Par Delphine Gerard

Combien de foie gras la halle de 2400 m²  a t-elle vu défiler sous son toit ? Assez pour faire de ce lieu, une institution de notre territoire.
Chaque lundi, en moyenne 15 tonnes de carcasses grasses et 1,5 tonnes de foie gras d'oies et de canards y sont vendues. 
La halle au gras existe depuis le 13 ème siècle. Elle a été déplacé de quelques centaines de mètres, dans les années 80, pour l'implanter sur un nouveau site à l'entrée du village.

Autrefois, le marché au gras cotoyait les marchés aux veaux et dindons. Certains anciens se souviennent même avoir enjambé les carcasses de volaille en allant à l'école....

Mais avec l'épisode de grippe aviaire, les difficultés apparaissent. L'institution a dû fermer ses portes pour la première fois l'an dernier, pendant la première vague de l'épizootie. Cette année encore, la halle aux volailles vivantes a été suspendue et les producteurs ne sont pas si nombreux. 

Le reportage d'Odile Debaker et de Jack Levé :
Le marché au gras de Samatan traverse les siècles
Depuis le 13 ème siècle, le marché au gras est le poumon de la commune de Samatan. Cette institution du lundi a à peine évolué au fil du temps, et reste, selon ses organisateurs, le plus grand marché au gras....de l'univers ! - F3 Occitanie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tour de France : 17e étape entre le Pont du Gard et Gap

Les + Lus