Depuis le 13 ème siècle, le marché au gras est le poumon de la commune de Samatan. Cette institution du lundi a à peine évolué au fil du temps, et reste, selon ses organisateurs, le plus grand marché au gras....de l'univers !
Combien de foie gras la halle de 2400 m² a t-elle vu défiler sous son toit ? Assez pour faire de ce lieu, une institution de notre territoire.
Chaque lundi, en moyenne 15 tonnes de carcasses grasses et 1,5 tonnes de foie gras d'oies et de canards y sont vendues.
La halle au gras existe depuis le 13 ème siècle. Elle a été déplacé de quelques centaines de mètres, dans les années 80, pour l'implanter sur un nouveau site à l'entrée du village.
Autrefois, le marché au gras cotoyait les marchés aux veaux et dindons. Certains anciens se souviennent même avoir enjambé les carcasses de volaille en allant à l'école....
Mais avec l'épisode de grippe aviaire, les difficultés apparaissent. L'institution a dû fermer ses portes pour la première fois l'an dernier, pendant la première vague de l'épizootie. Cette année encore, la halle aux volailles vivantes a été suspendue et les producteurs ne sont pas si nombreux.
Le reportage d'Odile Debaker et de Jack Levé :