Le ministre de l'écologie, Philippe Martin et celui de l'agriculture, Stéphane Le Foll inaugurent ce mardi dans le Gers une parcelle de vigne à Sarragachies. Située au coeur de l'AOC Saint-Mont, cette parcelle très ancienne a été inscrite aux Monuments Historiques en 2012, une première en France.
Béret vissé sur la tête, le ministre gersois de l'écologie, Philippe Martin et le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll inaugurent officiellement ce mardi une très ancienne parcelle de vigne du Gers. Situé au coeur de l'appellation Saint-Mont, ce petit lopin de terre a été inscrit l'an dernier aux Monuments Historiques, une première en France.
Un lieu de mémoire végétale
Plantée sur la commune de Sarragachies, près de Nogaro, cette vigne existe depuis plus de 200 ans et a la particularité d'avoir résisté au phyloxéra, la maladie qui a ravagé le vignoble français à la fin du XIXème siècle. Elle présente 600 pieds d'une vingtaine de cépages différents, des souches très anciennes, non greffées. On y trouve même sept cépages non identifiés à ce jour.Le reportage de François Ollier et Virginie Beaulieu: