D'anciennes voies de chemin de fer déclassées par la SNCF sont utilisées pour des balades insolites en vélorail. Reportage à Nogaro dans le Gers pour une expérience atypique de 12km.
Il en existe une soixantaine en France, des vélorails qui circulent sur d'anciennes voies de chemin de fer déclassées par la SNCF. L'une d'entre elles se trouve dans le Gers dans le village de Nogaro. Balade en famille.
Des chemins de fer réutilisés
Sur la ligne 643000 de Mont-de-Marsan à Tarbes, il n'y a plus de trains depuis 1970, mais depuis une dizaine d'années, elle accueille le vélorail. "Il y a deux personnes qui pédalent et trois qui profitent du paysage 12 km", explique Rémi Faget, Vélorail de l'Armagnac aux vacanciers.
Et les touristes sont conquis "c'est complètement atypique, ça change, c'est sans moteur, décrit Nathalie Counen, une touriste belge, on pédale, mais on n'a pas besoin de regarder où on va parce que c'est tout droit. Il faut juste profiter du paysage".
Pour une balade de deux heures A/R, il faut compter 35 euros. Le vélorail de l'Armagnac peut accueillir jusqu'à cinq personnes.