Toulouse plages a ouvert ses portes ce vendredi 21 juillet pour cinq semaines. Depuis 20 ans, le succès de cette manifestation ne se dément plus. Cette année, avec la Coupe du Monde de rugby en septembre, l'ovalie sera à l'honneur. Au total 30 sports seront proposés à la prairie des Filtres.
Sur la prairie des Filtres le long de la Garonne, Toulouse plages ouvre ses portes pour la 20ème année ce vendredi 21 juillet et jusqu'au 27 août. 20 ans d'une manifestation dont le succès ne se dément plus.
Chaque année, Toulouse plages est le rendez-vous estival des Toulousains, surtout pour ceux qui ne partent pas en vacances. Un immense terrain de jeux entièrement gratuit tous les jours de 9h à 21h30 et qui prévoit quelques nouveautés pour cet été 2023.
Nouvelle plateforme aqualudique
Tout d'abord du côté du Pont neuf une nouvelle plateforme aqualudique de 100 m2 a été installée. De quoi se rafraîchir avec les chaleurs qui frappent déjà la ville cet été. Cette structure fermée et sécurisée propose de nombreux jets d'eau. .
«L’eau y circule en circuit fermé, indique Laurence Arribagé adjointe au maire de Toulouse en charge des sports. Donc pas de gaspillage et même en cas de mesures de restriction d’eau décidées par la préfecture, la zone aqualudique sera accessible. »
Honneur au rugby
Ensuite, avec l'arrivée de la Coupe du Monde de rugby en septembre en France, de nombreuses animations autour du ballon ovale sont prévues cette année.
Une structure gonflable a été installée à l’intérieur de laquelle on pourra jouer au rugby sur l’herbe et un espace "Toulouse terre de rugby" a été ouvert. Il fournira des informations sur les cinq matchs qui auront lieu au Stadium lors de la Coupe du Monde.
Plus de 30 sports proposés
Parmi les autres nouveautés, un grand mur d'escalade de huit mètres de haut pour les amateurs de grimpe.
Il sera aussi possible de louer de petites embarcations électriques pour naviguer sur la Garonne, même sans permis bateau, jusqu'au 12 octobre. "Ce qui nous importe, c'est surtout de reconduire une formule plébiscitée par les Toulousains", explique Jean-Luc Moudenc, invoquant par exemple le succès, année après année, des espaces ludothèque et bibliothèque.
Mais c'est le sport qui sera bel et bien au coeur des activités de ce Toulouse plages. Des disciplines olympiques comme le BMX, le skate ou encore le breakdance seront à découvrir notamment lors d’une soirée spéciale ce vendredi 21 juillet.
Les visiteurs pourront également pratiquer l’athlétisme, le base-ball ou encore le Muay Thaï, un art martial thaïlandais.
Au total plus de trente sports sont proposés aux toulousains jusqu'à la fin août.
33% des français ne partiront pas en vacances cet été
C’est très prisé par les familles. Selon un récent sondage, plus d’un tiers des Français disent qu’ils ne partiront pas en vacances du fait des problématiques de pouvoir d’achat. Toulouse plages est une réponse aux problèmes de portefeuille des plus modestes, c’est important d’en souligner la finalité sociale.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse
Au total, la collectivité a investi 900 000 euros pour ce Toulouse plages et la Ramée plage 2023. L'an passé 320 000 personnes s'etaient rendues sur la prairie des Filtres. De son côté la mairie espère retrouver les fréquentations d'avant la crise sanitaire. En 2019, plus de 400.000 Toulousains avaient arpenté les quais du centre-ville.