Gigean : la fête interrompue après des violences contre les forces de l'ordre

La fête votive de Gigean dans l'Hérault a brutalement pris fin dans la nuit de vendredi à samedi après des violences. Une bagarre a éclaté pour un motif anodin. Les policiers municipaux et les gendarmes sont intervenus. Bilan : 3 blessés parmi les forces de l'ordre. Une enquête est ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi soir pendant la fête votive de Gigean dans l'Hérault, une bagarre a éclaté entre un groupe d'hommes et des policiers et gendarmes. A l'origine des troubles une incivilité commise sur le camion d'un forain. Un homme apparemment en état d'ébriété a uriné sur le pneu d'un camion.

A l'arrivée des forces de l'ordre, la tension monte, le groupe d'individus aurait été menaçant envers plusieurs personnes, notamment contre les policiers qui ont dû faire usage de grenades lacrymogène, selon des témoins.

Je suis l'artisan qui a subi la dégradation de mon véhicule à la suite du comportement indélicat d'un individu. Je n'ai ni frappé, ni agressé, ni insulté, ni provoqué cet individu. Je n'ai que prévenu les organisateurs du comportement de l'individu. Et c'est à ce moment là que j'ai été frappé par derrière et qu'une policière qui avait été avertie m'a protégé et mis en sécurité. La policière est retournée vers les assaillants afin de protéger la population" rapporte le forain.


3 blessés parmi les gendarmes et les policiers


Arrivés sur les lieux, les policiers municipaux ont été pris à partie par un groupe d'une quinzaine de personnes. L'un d'eux a été blessé à la tête, son état a nécessité 9 points de suture. Appelés en renfort, les gendarmes comptent également 2 blessés légers dans leurs rangs. Aucune interpellation n'a eu lieu en flagrant délit.


Les auditions de témoins sont en cours


Après ce triste bilan, le maire de Gigean a décidé samedi matin d'annuler la fête votive et foraine prévue jusqu'à dimanche soir.
Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Pézenas. 15 auditions de témoins ont eu lieu dimanche matin pour identifier les auteurs des violences issue de la communauté gitane.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information