La fête votive de Gigean dans l'Hérault a brutalement pris fin dans la nuit de vendredi à samedi après des violences. Une bagarre a éclaté pour un motif anodin. Les policiers municipaux et les gendarmes sont intervenus. Bilan : 3 blessés parmi les forces de l'ordre. Une enquête est ouverte.
Vendredi soir pendant la fête votive de Gigean dans l'Hérault, une bagarre a éclaté entre un groupe d'hommes et des policiers et gendarmes. A l'origine des troubles une incivilité commise sur le camion d'un forain. Un homme apparemment en état d'ébriété a uriné sur le pneu d'un camion.
A l'arrivée des forces de l'ordre, la tension monte, le groupe d'individus aurait été menaçant envers plusieurs personnes, notamment contre les policiers qui ont dû faire usage de grenades lacrymogène, selon des témoins.
Je suis l'artisan qui a subi la dégradation de mon véhicule à la suite du comportement indélicat d'un individu. Je n'ai ni frappé, ni agressé, ni insulté, ni provoqué cet individu. Je n'ai que prévenu les organisateurs du comportement de l'individu. Et c'est à ce moment là que j'ai été frappé par derrière et qu'une policière qui avait été avertie m'a protégé et mis en sécurité. La policière est retournée vers les assaillants afin de protéger la population" rapporte le forain.
3 blessés parmi les gendarmes et les policiers
Arrivés sur les lieux, les policiers municipaux ont été pris à partie par un groupe d'une quinzaine de personnes. L'un d'eux a été blessé à la tête, son état a nécessité 9 points de suture. Appelés en renfort, les gendarmes comptent également 2 blessés légers dans leurs rangs. Aucune interpellation n'a eu lieu en flagrant délit.
Les auditions de témoins sont en cours
Après ce triste bilan, le maire de Gigean a décidé samedi matin d'annuler la fête votive et foraine prévue jusqu'à dimanche soir.
Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Pézenas. 15 auditions de témoins ont eu lieu dimanche matin pour identifier les auteurs des violences issue de la communauté gitane.