Le centre d'études et de sauvegarde des tortues de La Grande-Motte a permis à une vingtaine d’enfants de se mettre dans la peau des soigneurs. Une manière ludique de les sensibiliser à la préservation de ces espèces fragiles.
A La Grande-Motte, en cette période de vacances scolaires, une vingtaine d’enfants de 5 à 8 ans ont pu apprendre comment soigner les tortues marines. Une façon ludique de les sensibiliser à la préservation de ces reptiles qui sont soignés dans un Centre près du Seaquarium du Grau-du-Roi.
Madeleine et Maxence sont tous les deux en service civique au CESTmed, ils animent l’atelier «apprendre à soigner les tortues blessées».
Après une explication théorique, place à la pratique ! Prises de sang, gestes vétérinaires, les enfants s’exercent sur des tortues en peluche ! Une manière de sensibiliser les enfants à la préservation de ces espèces de plus en plus menacées.
Le reportage de Claire Pain et Jean-Michel Escafre.
Une espèce de plus en plus fragile
Chaque année, le CESTmed accueille une cinquantaine de tortues, échouées sur la plage ou récupérées par des pêcheurs dans leurs filets. Elles sont ensuite placées en centre de soin, nourris et soignées, puis transportées dans le centre de réhabilitation, dans le chenal du Ponant de La Grande-Motte.
Actuellement, 2 tortues marines se réadaptent à leur environnement naturel.
Si elles arrivent à nager et à se nourrir correctement, elles seront bientôt relâchées en pleine mer.
L'an dernier les pêcheurs ont confié 70 tortues marines blessées à ce centre de soins.
Un record inquiétant qui invite à redoubler de vigilance.