Grève du 5 décembre : bus et avion, le point sur le trafic routier et aérien à Montpellier, Nîmes et Perpignan

L'ensemble des réseaux de transports urbains et aériens de l'ex Languedoc-Roussillon est fortement perturbé par la grève de ce jeudi 5 décembre. Trams, bus, avions... on fait le point pour vous sur la circulation !

Cheminots, soignants, enseignants, postiers et même policiers seront en grève jeudi dans toute la France. La journée s'annonce très compliquée.
Des perturbations sont à craindre dans les transports urbains et aériens. On fait le point pour vous en Languedoc-Roussillon.


Dans l'Hérault


A Montpellier, les réseaux de bus, de cars et de transports scolaires sont très impactés. A Montpellier, 80% des conducteurs de bus et de tramways feront grève. Sur son site, la TAM annonce de fortes perturbations.

Le réseau fonctionnera en service réduit de 6h à 20h. Aucun bus ni tramway ne circulera en soirée. En ce qui concerne le tramway pour les lignes 1, 2 et 3, il y aura un tram toutes les 15 à 30 minutes et pour la ligne 4, un tramway toutes les 20 à 40 minutes.

En ce qui concerne le bus, pour les lignes 6, 7, 11, 19 et La Navette, il y a aura un bus toutes les 30 à 40 minutes, pour les lignes 10, 16 et 52, un bus toutes les 40 à 50 minutes.
Pour les lignes 8, 9, 12, 14, 15 et 51 un bus toutes les heures. Pour la ligne 17, le service sera assuré normalement.

Pour des informations plus précises, vous pouvez consulter leur site en ligne.

A Sète, le trafic des bus sera très perturbé, pour la ligne 13 quelques départs seront assurés. La ligne 915, toutes les courses seront assurées sauf les départs de la Gare SNCF de 18h26 et 20h45, et le départ de 19h36 de Victor Hugo.

Quatre lignes ne circuleront pas la journée, les lignes 20,21,22 et 23.
Toutes les autres lignes circuleront normalement, comme indiqué sur leur site internet.

A Béziers, 15 lignes de bus sont supprimées : Ligne C / Ligne 1 / Ligne 2 / Ligne 3 / Ligne 4 / Ligne 5 / Ligne 6 / Ligne 7 / Ligne 8 / Ligne 9 / Ligne 10 Ligne 11 / Ligne 13 / Ligne 14 / Ligne R2.

Les lignes A,B,D,E,F et G circuleront a des fréquences plus espacées allant de 20 à 120 minutes.

Les transports scolaires circuleront normalement.
 
 

Dans le Gard


Pour l’instant à Nîmes, 5 lignes ont été supprimées, les lignes 3 à 10, 11, 16 et 17 ne circuleront pas.
6 lignes seront fortement perturbées : les lignes 21 et 22 et 71, 72,73 et 75.

Ces lignes circuleront normalement : les Lignes T1 & T2, les services scolaires uniquement de la ligne 17, les lignes 70 à 88 (sauf 71, 72, 73 & 75), les lignes 12, 31, 32, 41, 42, 43, 51, 52, 61, 62, D141, toutes les TEMPO 200, les TEMPO 106, 107, 109, 113 et 115 ainsi que la navette aéroport.

Sur son site internet, la métropole de Nîmes indique que ces listes sont susceptibles d’être modifiées.


Dans les Pyrénées-Orientales


A Perpignan, le réseau Sankéo sera fortement perturbé mais nous n'avons pas d'informations supplémentaires pour l'instant sur les lignes supprimées. 

En ce qui concerne les transports aériens, au départ de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, seulement deux vols sont maintenus pour l’instant, celui de 7h05 en direction de Paris Orly et celui de 10h50 en direction de Paris Orly également.


Dans l'Aude


A Carcassonne, de fortes perturbations sont à prévoir sur le réseau urbain et non-urbain.
Pour le réseau urbain, tous les services sont assurés, mais des retards et de perturbations sont à prévoir. Pour le réseau non-urbain les lignes A,B,C,D,E,F,G,J et L seront fortement perturbées et des forts retards sont à prévoir. Les lignes I et K ne circuleront pas. Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le site internet des transports de Carcassonne.

A Narbonne, le réseau urbain n’est pas impacté par la grève. Le réseau interurbain est impacté par le mouvement social. 3 lignes ne circuleront pas, la ligne 21, la ligne 16 et la ligne 11.
 

Perturbations également dans les aéroports


Dans les airs, la compagnie aérienne EasyJet a annoncé mercredi 4 décembre l'annulation de 233 vols intérieurs et moyen-courriers. Air France a supprimé 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courriers. La low-cost Transavia, également dans le giron du groupe Air France-KLM, a fait savoir que son programme de vol pour jeudi était maintenu.
Sa concurrente Ryanair a annoncé mercredi, par communiqué, se voir "contrainte d'annuler un certain nombre de vols" jeudi en raison du mouvement de grève en France. Mais la compagnie irlandaise n'a pas souhaité préciser le nombre de vols supprimés.

A Montpellier, les vols ce jeudi matin au départ et sont presque tous annulés, notamment vers Orly et Nantes. Idem pour le vol de 17h vers Dijon, celui de 18h vers Paris Orly et celui de 18h25 pour Bordeaux. Celui de 6h vers Roissy CDG est annoncé comme maitenu.

A Perpignan, tous les vols semblent maintenus ce jeudi.

Les vols annulés sont ceux qui concernent des aéroports français ou utilisent l'espace aérien français.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité