Grève SNCF en Occitanie : quels trains circuleront lundi ?

Ce lundi 9 avril, les cheminots en seront à leur quatrième jour de grève, alors que le gouvernement ne compte pas renoncer à réformer la SNCF. En Occitanie, 1 TER sur 3, 1 TGV sur 10, et 1 Intercités sur 10 circuleront.

Illustration
Illustration © Béatrice LE GRAND / Maxppp
Une fois de plus, le trafic sera "très perturbé" ce lundi 9 avril, fait savoir la SNCF. En Occitanie, seulement 1 TGV sur 10 circulera. Même chose pour les Intercités : 1 sur 10 la journée, aucun train la nuit. C'est un peu mieux côté TER : 1 circulation sur 3 sera assurée. La plupart des circulations sera assurée par autocar.

Le trafic est donc quasiment le même que ce dimanche 8 avril, à la seule différence qu'1 TER sur 4 circulait aujourd'hui.

Au niveau national : 1 TGV et 1 TER sur 5, 1 Transilien sur 3, et 1 Intercités sur 6 rouleront. Après une légère accalmie dimanche, les perturbations annoncées se rapprochent donc de celles enregistrées lors de la première séquence de grève mardi et mercredi derniers.


Pour savoir si votre TGV ou Intercités circulera demain, il vous faut consulter directement le site de la SNCF, muni de votre numéro de train.

Pour les TER, rendez-vous sur le site TER SNCF Occitanie. Il suffit alors de cliquer sur la ligne qui vous intéresse. 

Les prévisions pour ce lundi 9 avril :

Ligne Tarbes - Toulouse - Pau
Ligne Toulouse - Latour
Ligne Brive - Rodez
Ligne Toulouse - Mazamet
Ligne Toulouse - Rodez
Ligne Toulouse - Aurillac
Ligne Toulouse - Brive
Ligne Agen - Toulouse
Ligne Toulouse - St-Sulpice
Ligne Toulouse - Auch
Ligne Montpellier - Béziers - Clermont
Ligne Cerbère - Avignon - Marseille
Ligne Nîmes - Mende - Clermont
Ligne Narbonne - Toulouse
Ligne Carcassonne - Quillan
Ligne Nîmes - Le Grau du Roi

Le gouvernement déterminé à aller "jusqu'au bout"


De son côté, le gouvernement défend sa réforme. "Je reçois des messages de Français qui soutiennent le gouvernement, en disant qu’il faut aller jusqu’au bout. Eh bien c’est ce que nous allons faire", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe dans un entretien au Parisien.

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche réalisé les 5 et 6 avril, une large majorité des Français (62%) souhaite que le gouvernement aille jusqu'au bout de la réforme de la SNCF en dépit du mouvement de grève en cours. Une progression de 11 points depuis les 30/31 mars.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie sncf économie transports grève social trains régionaux manifestation société