Toulouse : les cheminots viennent au contact de la population pour expliquer leur action

Ce dimanche matin, les cheminots sont venus distribuer des tracts et s'expliquer avec les citoyens. Une telle rencontre s'est déroulée notamment sur le marché Saint-Aubin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
IIs sont venus au contact parce qu'"ils ne se cachent pas"
Ce dimanche matin, sous la pluie, des cheminots distribuaient tracts et explications aux clients du marché Saint-Aubin à Toulouse.

Explications contre désinformation
Leur objectif : venir au devant des usagers du train, des citoyens pour leur expliquer quels sont les enjeux de la réforme ferroviaire.
Selon Yan Puech, contrôleur SNCF et délégué syndical, les citoyens sont peu, voire mal, informés : "On a pu voir, hier, Elisabeth Borne (ministre chargée des transports-NDLR) dire des contre vérités. On pense que les gens ne sont pas bien informés".

"Les privilégiés, ça existe, mais ce n'est pas nous"
Selon ces cheminots, le combat qu'ils mènent aujourd'hui est bien plus large que ce qu'il n'y parait. C'est la notion même du service public qui est menacée et la manoeuvre du gouvernement qui tente de faire passer les cheminots pour des privilégiés constitue un mensonge scandaleux.

Vidéo : le reportage de Christophe Neidhardt et Christian Bestard
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information