Grippe aviaire : le gouvernement dément vouloir faire abattre tous les canards

Contrairement à des informations de presse, le gouvernement ne devrait pas proposer l'abattage de tous les canards et oies des départements touchés par l'épidémie. « Abattre les animaux en cours d'élevage, ce n'est absolument pas notre idée », a confirmé le ministère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une rumeur folle
Une rumeur des plus folles a couru dans les rangs des éleveurs de volailles des départements du sud-ouest touchés par la grippe aviaire : au plus haut niveau serait étudiée l'hypothèse d'abattre tous les palmipèdes dans les huit départements touchés. En Midi-Pyrénées, cette mesure concernerait les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Lot et de la Haute-Garonne.
Une réunion du Conseil National d'orientation de la politique sanitaire animale s'est tenue jeudi.

La rumeur avait entraîné une levée de boucliers chez les éleveurs
"Une véritable folie" , selon les éleveurs qui ne peuvent envisager de faire abattre des millions d'animaux.
Selon eux, cette mesure coûterait plus de 400 millions d'euros (pour indemniser les éleveurs) et mettrait à plat la filière (accouvage, élevage, gavage, transformation).
Par ailleurs, rien ne prouve que cet abattage global pourrait éradiquer le virus.

Vidéo : les explications de Stéphanie Bousquet
Vers un abattage total ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information