• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Grippe : l'Occitanie, première région à être touchée par l'épidémie

Illustration / © Maxppp
Illustration / © Maxppp

Notre région est la première à avoir été placée en situation épidémique.

Par FV avec AFP

L'épidémie de grippe arrive ! Une première région française, l'Occitanie, est passée en phase épidémique et les autorités sanitaires s'attendent à ce que les autres suivent bientôt.

"La circulation de la grippe en France a commencé et on peut s'attendre à ce que l'ensemble des régions métropolitaines passent en phase épidémique dans les semaines qui viennent", explique l'épidémiologiste Sibylle Bernard-Stoecklin, de l'agence sanitaire Santé publique France.

Selon le bulletin hebdomadaire publié mercredi par Santé publique France, l'Occitanie est la première région française où l'épidémie a commencé, durant la semaine du 31 décembre au 6 janvier.

Dix autres régions sont en phase pré-épidémique (contre cinq la semaine précédente). Seules deux, les Pays-de-la-Loire et la Corse, ne sont pas encore concernées.

L'an passé, l'épidémie de grippe avait commencé plus tôt, début décembre. Le démarrage plus tardif de cet hiver "peut s'expliquer par des conditions météorologiques particulièrement douces et humides en décembre, ce qui ne favorise pas la circulation de la grippe", a indiqué le docteur Bernard-Stoecklin.
 

Ces dernières semaines, des pénuries de vaccins ont été observées dans de nombreuses pharmacies. "Il y a eu de grosses tensions d'approvisionnement dans une partie des pharmacies", a indiqué M. Lévy-Bruhl, selon qui une "commande additionnelle" a été faite auprès des laboratoires pharmaceutiques.

La vaccination antigrippale est notamment recommandée pour les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire...), les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide, soit quelque 12 millions de personnes, selon le ministère de la Santé.

Toutes les personnes majeures pour qui la vaccination est recommandée peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie (le vaccin est remboursé à 100%). Elles peuvent ensuite se faire vacciner par un médecin, un infirmier ou une sage-femme.

Dans quatre régions tests (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie), toutes les personnes concernées par les recommandations peuvent également se faire vacciner en pharmacie.
 
Montpellier : l'Occitanie, première région à être touchée par l'épidémie
Notre région est la première à avoir été placée en situation épidémique. - F3 LR - Reportage : T.Will et N.Chatail

 

Sur le même sujet

Montpellier : l'Occitanie, première région à être touchée par l'épidémie

Les + Lus