• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La grogne des Péroliens face à l'explosion des impôts locaux

Le collectif "SOS Pérols" s'est créé pour tenter de parer l'augmentation faramineuse des impôts locaux. / © France 3LR
Le collectif "SOS Pérols" s'est créé pour tenter de parer l'augmentation faramineuse des impôts locaux. / © France 3LR

36% d'augmentation du taux d'imposition, c'est beaucoup! C'est ce que pensent de nombreux habitants de Pérols depuis qu'ils ont appris que les finances de la commune étaient dans le rouge. Du coup la réaction s'organise pour demander des comptes au maire de la petite commune héraultaise.

Par Sylvie Bonnet

Autour du marché du samedi matin, les Péroliens ont un sujet incontournable de conversation : l'augmentation annoncée de la part communale des impôts locaux. Il faut dire que depuis près d'un mois, la nouvelle est tombée. Face à l'endettement considérable de la commune ces dernières années, les taux d'imposition vont augmenter cette année de 37%, soit une moyenne de 740 euros par foyer. 

Collectif de citoyens mécontents

De la mauvaise surprise des administrés s'est créé un collectif de citoyens qui a revu les comptes de la commune pour comprendre... Un audit, réalisé à la demande de l'équipe municipale après son élection, rappelle l'endettement record de la commune et conseille de réduire les dépenses au maximum... Des recommandations que le maire, élu depuis 2 ans, n'aurait pas suivi, selon le collectif.... D'après le collectif, de 2014 à 2015, les dépenses de Pérols ont augmenté de 20% de plus que dans d'autres communes comparables.

Le maire de Pérols invoque des problèmes de gestion antérieurs à son mandat

De son côté, le maire, Jean-Pierre Rico, explique avoir essayé pendant 2 ans de limiter les dépenses de la commune au strict minimum pour éviter cette augmentation des impôts locaux. Un choix qui s'est révélé intenable, notamment face à l'endettement important de la commune.

Le collectif SOS Pérols et le maire ont rendez-vous mardi soir pour confronter leurs points de vue.
Les Péroliens mécontents de l'augmentation des taxes locales.
Carine Alazet et Benoît de Tugny ont rencontré le collectif sur le marché de Pérols. - F3LR

 

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus