Les halles de Fou de Sud à Pérols : des produits locaux, un label, et bien plus

A Pérols (Hérault), les halles de gourmandes de Fou de Sud ont ouvert il y a un mois. Consommer local, sur place ou ailleurs des produits labellisé Sud de France, les halles gourmandes c’est tout un concept, qui pourrait se développer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vu de l'extérieur, ce ne sont que des halles dernier cri. Mais franchi le pas de la porte, on s'aperçoit très vite que Fou de Sud, avenue George Frêche à Pérols, c'est bien plus que cela.

Des étals, des rayonnages d'épicerie fine, une cave à vins, un restaurant : en anglais, on appelle ça un « concept store ». Celui-ci est né de l'imagination de sept producteurs régionaux, désireux de créer un point de vente directe. Avec un petit plus : côté brasserie, c'est vous qui faites le marché et le menu. On peut ainsi déguster une parilla de poissons ou de viandes tout juste achetés sur le marché.

Une garantie de transparence

"On voulait assurer au consommateur une totale transparence sur l’origine des produits et sur qui le fabrique", explique Xavier Danjou, président de la Confiserie du Tech (66) et co-fondateur des halles Fou de Sud. "Aujourd’hui [aux halles gourmandes] vous voyez le produit, vous savez d’où il vient et vous connaissez la personne qui le fait parce que chacun des producteurs vient régulièrement pour des animations."
Reportage : V. Luxey, F. Jobard

Les produits sont tous labellisés Sud de France, la marque de l'ancien Languedoc-Roussillon. La nouvelle grande région la conservera-t-elle ? La question n'est pas tranchée, mais les sept associés de Fou de Sud veulent y croire.

Un concept à exporter ?

Pour Florent Tarbouriech, ostréiculteur à Marseillan (34) et co-fondateur des halles Fou de Sud, le concept pourrait même traverser des frontières : « On se dit qu’on est plus fort à plusieurs pour avoir une démarche bien plus large au niveau commercial et créer une marque (Fou de Sud), créer un concept (les halles gourmandes) pour amener  avec force et puissance ce concept dans des grandes villes françaises ou même des grandes villes d’autres pays à travers le monde. »

Vingt emplois ont déjà été créés. Malgré un démarrage compliqué dans le contexte post-attentats, ces halles d'un nouveau genre tablent sur 2 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Halles Gourmandes de Fou de Sud
3840 avenue Georges Frêche 34470 Pérols
Tel – 04 67 64 53 24
Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 20h00
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information