La fête de la truffe organisée dimanche par Montpellier Méditerranée Métropole à Saint-Geniès-des-Mourgues inaugure dans l'Hérault la pleine saison de ce "diamant noir" particulièrement rare, et donc cher, cette année, en raison des températures très douces.
Née il y a 10 ans, la fête de la truffe qui se tiendra dimanche à Saint-Geniès-des-Mourgues (20 km au nord-est de Montpellier) est la plus importante du département et en volume la plus grande du Languedoc-Roussillon après celle d'Uzès (Gard), qui aura lieu du 15 au 17 janvier.
La fête de Saint-Geniès-de-Mourgues est un rendez-vous économique déterminant pour les trufficulteurs, souligne Gilbert Serane, président du Syndicat des producteurs de truffe de l'Hérault, où quelque 200 passionnés cultivent ce patrimoine gastronomique.
Animations autour de la truffe
Ventes, ateliers de cuisine, conférences spécialisées et démonstrations de cavage (recherche de truffes ndlr) avec une truie ou un chien seront au programme dimanche. L'année passée, plus de 70 kilos de truffes avaient été vendus à environ 850 euros le kilo à Saint-Geniès. Les 100 kilos sont régulièrement dépassés à Uzès.La région Languedoc-Roussillon fournit, selon les années, de 20 à 30% de la production nationale. Dans l'Hérault, Saint-Geniès-des-Mourgues lance les festivités, avant Clermont-l'Hérault le 31 janvier, Saint-Jean-de-Buèges le 14 février, Claret le 21 ou Saint-Pons-de-Thomières le 28.
Les truffes rares et chères cette année
Alors que janvier représente habituellement un pic de quantité et de qualité, cette année le "tuber melanosporum" se fait rare - et donc cher - en raison du réchauffement climatique, soulignent les spécialistes. Selon sa qualité, il pourrait donc s'échanger autour de 1 000 euros le kilo dans le Gard et l'Hérault, selon les Syndicats de producteurs de truffe locaux.Les truffes, cultivées ou sauvages, sont des fructifications souterraines de champignons qui vivent en symbiose avec les racines d'arbres-hôtes, notamment des chênes-truffiers ou des noisetiers-truffiers.