Halloween : faites-vous peur au musée en Occitanie

Plusieurs musées de la région toulousaine se mettent aux couleurs d'Halloween, dimanche 31 octobre. L'occasion de se donner des frissons, tout en parcourant des collections diverses et variées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous ne pouvez pas l'ignorer, depuis quelques jours, les couleurs noir et orange sont partout. Halloween est de retour...

Pour sortir du traditionnel combiné "soirée déguisée, quête de bonbons", certains musées de l'ex-région Midi-Pyrénées proposent une soirée dédiée à cette fête folklorique et païenne originaire des îles britanniques. Frissons garantis. Mais surtout, l'occasion de découvrir ou re-découvrir les riches collections des musées de la région.

Visite à la lampe torche

Le musée des Amériques d'Auch, jamais en reste d'une bonne idée pour attirer les foules, propose une visite des collections à la lampe torche, dimanche 31 octobre, à 19 heures. Pour l'occasion, le musée sera évidemment plongé dans le noir et trois intervenants accompagneront les visiteurs dans une déambulation sur le thème... de la mort.

L'occasion pour les plus jeunes de découvrir le fabuleux trésor du musée auscitain qui présente la plus grande collection d'art pré-colombien de France, après celle du musée du Quai Branly. Et, qui est surtout réputée pour ses tableaux de plumes, notamment la remarquable Messe de Saint-Grégoire datant du 16ème siècle.

Pour cette soirée Halloween, les amateurs de frissons sont invités à réserver car les places sont limitées (05 62 05 74 79 ou par mail musee@grand-auch.fr). La visite dure environ 1h30.
Un second horaire pourra être proposé en cas de forte affluence. Et on est prié d'apporter sa lampe.

Invasion de zombies

Au musée des Augustins, à Toulouse, ce sont les zombies qui envahissent les espaces. "Tremblez, âmes de tous âges, une horde de zombies approche et s'apprête à envahir le musée des Augustins", annonce le musée sur son site internet. Et c'est toute la journée qui fait la part belle à la fête des morts, dimanche. 

Cela commence à 11 heures, pour les plus jeunes à partir de cinq ans, avec une chasse aux fantômes qui va nécessiter l'intervention d'un spécialiste un peu fou et de quelques jeunes recrues bénévoles. Il est fortement recommandé de venir déguisé (et accompagné d'un parent, bien sûr).

A 17h30, et pour les 8-17 ans, est prévue une déambulation-spectacle autour de l'invasion de zombies dans le musée. "Combien d’entre vous survivront à la traversée des salles ?", annonce le musée des Augustins. Tout un programme...

Enfin, à 21h, et à partir de 15 ans, c'est "La nuit au musée" : "Un parcours nocturne effrayant au milieu des zombies. Cardiaques s’abstenir… Votre but, tout visiter et ne pas mourir...".

Un week-end d'animations gratuites (sous conditions)

Enfin, contes, jeu de piste, atelier créatif et visites commentées sont au programme samedi 30 et dimanche 31 octobre au musée archéologique d'Éauze, dans le département du Gers, connu pour son trésor gallo-romain constitué de 28 054 monnaies et d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux.

Il est là encore indiqué de venir déguisé : c'est le sésame pour des animations gratuites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information