Haute-Garonne, Lot, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales : les élèves tombent le masque à partir du 11 octobre

Le Gouvernement français a publié jeudi 6 octobre un décret modifiant la liste des départements soumis au masque dans les écoles primaires. Les élèves des départements de Haute-Garonne, du Lot, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales pourront l'enlever en classe à partir du 11 octobre.

Après la Lozère, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Gers, place à la Haute-Garonne, au Lot, aux Hautes-Pyrénées, et aux Pyrénées-Orientales. Le Gouvernement français a publié, jeudi 6 octobre, un décret au Journal Officiel mettant fin au port du masque dans les écoles primaires de l'ensemble de ces départements à partir du lundi 11 octobre 2021. 

Une décision prise en raison de la baisse du taux d'incidence dans ces territoires. Même si "l'épidémie n'est pas terminée", comme le souligne l'Agence régionale de Santé d'Occitanie, l'ensemble des indicateurs est en baisse. Le taux d'incidence de la Haute-Garonne (31 pour 100.000 habitants au 7 octobre), du Lot (41 pour 100.000 habitants), des Hautes-Pyrénées (40 pour 100.000 habitants) et des Pyrénées-Orientales (37 pour 100.000 habitants) sont repassés dans le vert. 

Pour les personnels du primaire dans les départements où la fin du port du masque est actée, "les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l'obligation du port du masque en intérieur", avait indiqué le ministère de l'Éducation nationale.
Quant aux personnels et adolescents des collèges et des lycées, les règles du port du masque en intérieur restent inchangées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19