Le conseil départemental de la Haute-Garonne et la communauté de communes Val Aïgo intègrent le syndicat mixte « Les Portes du Tarn ». Un changement de gouvernance pour le projet phare du département du Tarn nécessaire depuis l'application de la loi NOTRe.
Le conseil départemental du Tarn ne sera plus seul au sein du projet des Portes du Tarn. Comme rapporté par La Dépêche du Midi, le conseil départemental tarnais a voté vendredi 18 mai, en commission permanente, de nouveaux statuts pour le syndicat mixte (SMIX) des Portes du Tarn.
Conséquence, les « Portes du Tarn » compte désormais 4 adhérents : le département du Tarn, le département de Haute-Garonne, la Communauté de communes Tarn-Agout et la communauté de communes Val Aïgo et se transforme en syndicat mixte ouvert.
La Haute-Garonne participera financièrement à hauteur de 7 661 000 euros ; le Tarn pour 4 219 200 euros ; la CC Tarn-Agout pour 8 912 600 euros et la CC Val Aigo 4 856 400 euros.
Un changement de gouvernance en raison de la loi NOTRe voté en 2015, modifiant les compétences départementales et les intercommunales.
Une évolution qui a provoqué durant de longs mois un imbroligo juridique concernant ce projet de zone d'activité, élément phare de la politique économique du conseil départemental du Tarn. Seule l'entreprise Vinovalie s'est installée pour le moment sur place. Le Tarn a déjà injecté 18 millions d’euros dans ce projet.
Les nouveaux statuts du syndicat mixte des Portes du Tarn :