La Haute-Garonne s'associe au Tarn dans le projet des "Portes du Tarn"

Le conseil départemental de la Haute-Garonne et la communauté de communes Val Aïgo intègrent le syndicat mixte « Les Portes du Tarn ». Un changement de gouvernance pour le projet phare du département du Tarn nécessaire depuis l'application de la loi NOTRe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil départemental du Tarn ne sera plus seul au sein du projet des Portes du Tarn. Comme rapporté par La Dépêche du Midi, le conseil départemental tarnais a voté vendredi 18 mai, en commission permanente, de nouveaux statuts pour le syndicat mixte (SMIX) des Portes du Tarn.
 

Conséquence, les « Portes du Tarn » compte désormais 4 adhérents : le département du Tarn, le département de Haute-Garonne, la Communauté de communes Tarn-Agout et la communauté de communes Val Aïgo et se transforme en syndicat mixte ouvert.

La Haute-Garonne participera financièrement à hauteur de 7 661 000 euros ; le Tarn pour 4 219 200 euros ; la CC Tarn-Agout pour 8 912 600 euros et la CC Val Aigo 4 856 400 euros.
Un changement de gouvernance en raison de la loi NOTRe voté en 2015, modifiant les compétences départementales et les intercommunales.

Une évolution qui a provoqué durant de longs mois un imbroligo juridique concernant ce projet de zone d'activité, élément phare de la politique économique du conseil départemental du Tarn. Seule l'entreprise Vinovalie s'est installée pour le moment sur place. Le Tarn a déjà injecté 18 millions d’euros dans ce projet. 

Les nouveaux statuts du syndicat mixte des Portes du Tarn :

Nouveaux statuts Portes du Tarn de Duchampt Sylvain

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information