Dans le cadre du projet de réorganisation des 35 heures à l'hôpital, et à l'appel national de sept syndicats, les personnels du CHU de Toulouse sont en grève. Ils se sont invités à une visite de chantier, jeudi matin, dans le quartier de la Cartoucherie.
"Repos préservé, qualité des soins assurée" : à l'unisson contre le projet de réorganisation des 35 heures, les syndicats appellent à la grève jeudi, le premier conflit social d'envergure pour le directeur général Martin Hirsch.
Fait rare, toutes les organisations représentatives (CGT, SUD, FO et même la CFDT) font front commun avec la CFE-CGC, la CFTC et l'Unsa.
L'offre de soins ne devrait pas être trop perturbée. Les personnels essentiels à la prise en charge des patients ont été "assignés a minima", tandis que des opérations non urgentes programmées ont été annulées.
Dans la ligne de mire des grévistes, la réforme de l'organisation du temps de travail lancée par Martin Hirsch.
Quelles catégories d'agents pourraient voir leur RTT diminuer, ou disparaître ? Les jours de congés octroyés pour des événements particuliers comme la fête des mères sont-il également menacés ?
L'intersyndicale attend des garanties et des orientations précises de la direction générale, qui n'a présenté qu'un état des lieux, rejeté par les syndicats.
A Toulouse, les personnes du CHU se sont invités, jeudi matin, à la visite du chantier du Pôle régional d'enseignement et de formation aux métiers de la santé,visite effectuée par Martin Malvy, président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées en compagnie du directeur du centre hospitalier Jacques Léglise, directeur général du CHU de Toulouse, sur le site de la Cartoucherie.
Voir ici le reportage de Michel