L'autrice M'Sky Mizunuma, a récemment lancé une chasse au trésor dans Toulouse via son compte TikTok. Cette dernière, s'étant auto-éditée sur des plateformes numériques, a caché quelques exemplaires dédicacés de son ouvrage "Le carnet de l'autoroute des comètes".
Maël, de son nom d'auteur M'Sky Mizunuma, a récemment publié son premier livre "Le carnet de l'autoroute des comètes" en tant qu'autrice indépendante, via la plateforme d'auto-édition d'Amazon. Pour son premier tirage, l'autrice a commandé via Amazon, 30 exemplaires de son livre, qui ont été imprimés par la plateforme avant de lui être envoyés.
Problème, lorsqu'elle reçoit sa livraison, cinq des livres ont un défaut d'impression sur la couverture : "Normalement, les silhouettes sont sombres et là, elles sont bleues" explique l'autrice. Malheureusement, impossible pour elle de les proposer à la vente auprès des libraires dans cet état.
@mskymizunuma 🩵💙 #lecarnetdelautoroutedescometes #toulouse #boitealivre ♬ son original - mskymizunuma
Une chasse aux trésors à Toulouse
Je vais éparpiller, je pense à peu près 5 exemplaires dans Toulouse
M'Sky Mizunuma
Pour que ces derniers ne soient pas perdus au fond de son armoire, elle décide de leur offrir d'autres vies. Equipée de son ouvrage, un stylo et son téléphone, elle se filme en train de marcher en direction d'une boîte à livres dans le quartier de Palais de Justice.
Des livres voyageurs
Face-caméra, elle exprime son souhait que ces quelques exemplaires continuent d'être partagés en libre-service dans les boîtes à livres après leur lecture. Dans sa dédicace, elle précise d'ailleurs cette volonté pour les lecteurs qui tomberaient dessus par hasard sans avoir vu sa vidéo.
Selon elle, l'intérêt de sa démarche, c'est que ses livres soient accessibles à tout le monde. Maël fait référence à un débat qu'elle dit avoir déjà lu sur les réseaux sociaux selon lequel "la lecture, c'est pour les riches, car les livres ça coûte cher". À son niveau d'autrice-indépendante, la jeune femme s'engage pour lutter contre les inégalités d'accessibilité à la lecture, dans un système de paupérisation des auteurs.
Avec cette solution, elle remplit deux objectifs : faire connaître son livre et permettre aux lecteurs avec peu de moyens d'y accéder.
"Une histoire impossible"
"Le carnet de l'autoroute des comètes" est un récit épistolaire contemporain qui mélange mails, lettres et SMS, dans lequel M'Sky Mizunuma écrit à la personne avec qui elle a partagé une histoire d'amour impossible. Ces derniers s'étant promis de s'écrire tout le temps où ils ne pourraient pas être ensemble, elle a repris l'ensemble de ses mots qu'elle a condensés en un ouvrage.
Pour votre prochain rendez-vous lecture, partez à la recherche de son œuvre dans les boîtes à livres toulousaines et laissez-vous emporter dans les pages de son journal intime.