• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Balma : la grève des facteurs continue

En grève depuis lundi matin... / © France 3
En grève depuis lundi matin... / © France 3

Les facteurs de Balma sont en grève depuis lundi dernier. Ils protestent contre un projet de déménagement du centre de distribution postal de Balma. Depuis lundi, la distribution du courrier est perturbée sur tout le secteur.

Par Michel Pech

Le mouvement social qui a débuté lundi sur la Plate-forme courrier de Balma se poursuit mercredi. Selon la Direction, seulement le quart des postiers de cet établissement travaillaient ce matin.
Le projet consiste à transférer les activités courrier de Balma sur deux autres sites, Toulouse Côte Pavée et Labèges.
Mardi, syndicats et direction ont confronté en vain leurs positions. Les syndicats FO, CGT et Sud ont proposé un gel du projet  de déménagement le  temps  qu'une étude indépendante soit faite  sur les conséquences sur les  conditions de travail des agents et aussi  sur le maintien de la qualité du service public postal pour les communes distribués par les facteurs de Balma (Balma, Flourens, Pin-Balma, Quint Fonsegrives, Mons, Drémil et Aigrefeuille).

La distribution du courrier est perturbée sur Balma et ses environs
Sur Balma, les tournées ont été partiellement assurées mardi avec une distribution normale des colis. Sur Quint-Fonsegrives, les tournées ont également été partiellement assurées.
Les tournées desservant les communes d’Aigrefeuille, Drémil Lafage, Flourens, Mons et Pin Balma n’ont pas été assurées.
En revanche, l’ensemble des services offerts aux entreprises - courses de collecte et remise, mise à disposition du courrier en boîtes postales - fonctionne aujourd’hui sur toute la zone et les boîtes aux lettres de rue seront normalement collectées.

Si la grève continue jeudi et vendredi 
Afin de minimiser l’impact du mouvement social des facteurs grévistes, La Poste mettra en place, à partir de jeudi, un plan de continuité de service.
Ainsi ce jeudi 26 février, le courrier sera partiellement distribué sur les communes de Balma, Drémil-Lafage, Flourens, Pin-Balma et Quint-Fonsegrives.
En cas de poursuite du conflit vendredi 27 février, les communes d’Aigrefeuille, Balma, Mons, Pin-Balma et Quint-Fonsegrives seront concernées par une distribution partielle du courrier.

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus