CINÉMA. 3 bonnes raisons de se rendre à la 8e édition du Festival International du Film de Fiction Historique

Publié le
Écrit par Mélanie Cellier

Du 21 au 24 septembre, la 8e édition du Festival International du Film de Fiction Historique fait son cinéma à Plaisance-du-Touch. L’occasion de venir découvrir une sélection inédite de longs et courts métrages en avant-premières autour d’une programmation particulièrement féminine.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

[Partenariat] Événement incontournable des passionnés d’’Histoire et du cinéma, le Festival International du Film de Fiction Historique (FIFFH) propose, chaque année, une sélection de films – longs et courts métrages –  à l’image de la richesse du cinéma français et international.

Autour d’un genre cinématographique essentiel et passionnant, l’événement invite petits et grands à découvrir des films mais aussi à profiter d’animations et de rencontres…

France 3 Occitanie vous donne 3 bonnes raisons de participer à la 8e édition du FIFFH !

Explorer l’Histoire par la fiction permet d’y ajouter un point de vue, un propos, de s’éloigner du laborieux travail des historiens : celui d’une recherche de la vérité. L’auteur s’empare d’une époque, d’une anecdote, d’une vie, pour en faire un récit de fiction. Il doit y ajouter de lui, la « tordre », l’arranger, pour les besoins de la dramaturgie. Le scénariste a la tâche ardue de parler de son époque à travers le passé. Il ne doit pas trahir la mémoire, ni se contenter des faits. Ainsi, le cinéma et la télévision deviennent un moyen merveilleux de transmettre l’envie de s’intéresser à l’Histoire. […]

Clémence Lebatteux, scénariste

FIFFH

Parce que les femmes sont à l’honneur 

La 8e édition du FIFFH met un point d’honneur à raconter des histoires de femmes. Que ce soit à travers les époques, à travers les statuts sociaux ou à travers le monde. Les films sélectionnés donnent une visibilité sans pareil aux femmes en racontant leurs destins, en relatant leurs combats et en révélant leur inépuisable courage. Et ça fait plaisir !

Dans L’Histoire d’Annette Zelman, Philippe Le Guay s’empare de Roméo et Juliette et s’inspire du livre Dénoncer les juifs sous l’Occupation, de Laurent Joly. Elle, juive, lui catholique : le mariage d’Annette et Jean ne se fera pas. Dénoncée à la Gestapo par le père de son fiancé, Annette Zelman est déportée à Auschwitz et n’en reviendra pas. Un film avec Vassili Schneider, Ilona Bachelier, Julie Gayet et Laurent Lucas, à découvrir prochainement sur France 2.

Une autre tragédie se déroule, cette fois, dans le film Corsage, sélectionné au Festival de Cannes. Marie Kreutzer relate une partie de la vie d’Élisabeth d’Autriche (alias Sissi) sous un point de vue loin des versions édulcorées que nous connaissons tous. À travers son regard, Marie retranscrit plus que jamais le tourment d’une âme libre et rebelle enfermée par les conventions. 

À découvrir également en séances spéciales, Les Suffragettes de Sarah Gavron, avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Brendan Gleeson, Anne Marie Duff, Ben Whishaw et Meryl Streep, et Pomaré, la dernière Reine de Tahiti d’Adeline Darraux, bientôt diffusé sur France 2.

Parce que les films sont en avant-premières

Le FIFFH vous donne l’opportunité de découvrir une sélection de films en avant-premières nationales. Venir au Festival International du Film de Fiction Historique, c’est profiter du privilège de découvrir une œuvre encore jamais montrée au public et d’exprimer vos impressions à la fin des projections. Le public sera même invité à choisir son « Coup de cœur ». Les œuvres lauréates se verront remettre le trophée du Prix du Public lors de la cérémonie de clôture !

À ne pas manquer, l’avant-première (France/Belgique) de Couleurs de l’incendie, réalisé par Clovis Cornillac avec Léa Drucker, Benoit Poelvoorde, Alice Isaaz, Fanny Ardant et Olivier Gourmet. Un film qui met en lumière l’histoire d’un personnage effacé du roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre et qui, à travers ce film, dévoile son histoire et ses combats dans une société où les femmes ont peu de place.

Autre pépite qui marquera les esprits, le long métrage d’animation Charlotte d’Éric Warin et Tahir Rana sur la vie d’artiste d’une petite fille de la Seconde Guerre Mondiale, avec les voix de Marion Cotillard, Romain Duris et Anne Dorval. En savoir plus.

Parce que les équipes réalisatrices seront présentes

Avons-nous attisé votre curiosité ? Si c’est le cas, vous aurez la chance de rencontrer les équipes réalisatrices de certains des films sélectionnés lors d’avant-premières et de séances spéciales : L’Histoire d’Annette Zelman, Les Harkis de Philippe Faucon ou encore Pomaré, la dernière Reine de Tahiti. Je réserve mes places

 

Rendez-vous dans les salles de l’Onyx & Cinéma Ciné Arts Plaisance (Plaisance-du-Touch), Le Tempo (Léguevin) et Écran 7 (La Salvetat-Saint-Gilles). Voir le planning des projections.

 

France 3 Occitanie est partenaire du Festival International du Film de Fiction Historique 8e édition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité