Le col du Portillon dans les Pyrénées fermé jusqu'à nouvel ordre en raison de la menace terroriste

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les contrôles aux frontières au sein de l'espace Schengen sont renforcés et le point de passage entre France et Espagne au Col du Portillon a été temporairement fermé à partir du 6 janvier 2021 et jusqu'à nouvel ordre.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison de l’évolution de la menace terroriste, très élevée actuellement au plan national, la préfecture de Haute-Garonne a décidé par arrêté préfectoral la fermeture du col du Portillon, col routier des Pyrénées centrales, à la frontière entre la France et l’Espagne. Ce col permet de relier par la route les villes de Bagnères de Luchon (Luchonnais) et Bossòst (Val d’Aran).

Ce col est habituellement peu fréquenté car relativement difficile d'accès. Il est régulièrement fermé en hiver lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Cette fois-ci, la cause de la fermeture du col de Portillon est autre.

La circulation de tous les véhicules et des piétons y est interdite. Ils sont invités à emprunter le point de passage autorisé de Melles - Pont-du-Roy.

Cette interdiction prend effet à partir du 6 janvier 20201 et ne concerne pas les forces de sécurité intérieure et les services d’urgence, les effectifs et véhicules du service départemental d’incendie et de secours, les professionnels de santé médicaux et para-médicaux dûment identifiés, les personnels et véhicules des gestionnaires des voiries concernées, et les véhicules d’intervention des organismes chargés du maintien des services publics indispensables.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information