C'est une entreprise originale. La société France Ginseng basée à Seysses en Haute-Garonne cultive du ginseng. C'est même le premier producteur français. La première récolte de cette racine venue d'Asie est prometteuse.
Cultiver du ginseng dans le Sud Ouest de la France et l'exporter dans le monde entier : C'est le pari un peu fou de la société France Ginseng implanté depuis 2010 à Seysses en Haute-Garonne.
Cette plante médicinale est utilisée depuis 5000 ans en Asie. La première récolte à Seysses (31) est prometteuse. A la tête de la société se trouve Yannick Jauzion, ancien joueur du Stade Toulousain, ingénieur agronome de formation qui a réussi sa reconversion.
Premier cultivateur européen à grande échelle de cette racine, l’entreprise toulousaine a su concilier ce métier avec la production d’énergie. Les plants poussant sous ombrières, toutes les toitures des bâtiments les abritant sont en panneaux photovoltaïques. Un modèle économique original qui permet à l’entreprise d’être viable, d’autant plus qu’il faut 4 ans avant de pouvoir récolter les racines du ginseng.
Le ginseng made in France est regardé avec intérêt par de nombreux laboratoires pharmaceutiques du monde entier.
A découvrir la culture du ginseng aux portes de Toulouse avec ce reportage de Stéphane Compan et Denis Hemardinquer :