Quels sénateurs de Haute-Garonne sortiront des urnes dimanche 28 septembre après le vote des grands électeurs ? Les pronostics placent la gauche en recul et la droite en progrès, mais rien n'est encore sûr.
Le Parti Socialiste va-t-il connaître un nouveau recul en Haute-Garonne dimanche prochain, lors des élections sénatoriales, moins de 6 mois après la déroute des élections municipales et la perte de la ville de Toulouse ? Une chose est sûre : 3 des 5 sénateurs sortants vont changer.Les socialistes comptaient 2 sénateurs sortants (Bertrand Auban et Jean-Jacques Mirassou) mais faute de s'entendre sur une liste commune à soumettre aux militants du PS, leur division a profité à un troisième larron, Claude Raynal, le maire de Tournefeuille. La deuxième place de sa liste étant réservée à une femme du parti radical de gauche (la sénatrice sortante Françoise Laborde), il faudra que Claude Raynal fasse vraiment le plein des voix à gauche parmi les grands électeurs pour décrocher un 3ème siège pour le socialiste Louis Ferré, le maire de Luchon.
Dans le camp d'en face, la tendance est plutôt inverse : la liste UDI-UMP, menée par le seul sénateur centriste du département Alain Châtillon, maire de Revel, espère décrocher 2 voire 3 sièges, ce qui serait une mini-révolution dans un département très marqué à gauche où le PS est (encore) hégémonique.
EN VIDEO / le reportage de Pascale Lagorce et Frédéric Desse
Les deux principaux camps devraient donc logiquement se partager les 5 sièges (attribués à la proportionnelle), mais d'autres candidats espèrent atteindre le minimum de voix requis pour décrocher la timbale : les écologistes notamment, mené par l'élu de Ramonville Henri Arévalo ou le PCF/Front de Gauche de Charles Marziani.
Les autres listes en présence dans la Haute-Garonne :
- FN : avec Julien Léonardelli
- Mouvement unitaire progressiste : en tête de liste, Sébastien Nadot
- Ensemble pour l'avenir avec la société civile : conduite par Richard Cuartero.
- Liste d'initiative citoyenne : menée par Sylvain des Rochettes.