Elections sénatoriales : en Haute-Garonne, nouveaux visages et incertitudes

Quels sénateurs de Haute-Garonne sortiront des urnes dimanche 28 septembre après le vote des grands électeurs ? Les pronostics placent la gauche en recul et la droite en progrès, mais rien n'est encore sûr. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Parti Socialiste va-t-il connaître un nouveau recul en Haute-Garonne dimanche prochain, lors des élections sénatoriales, moins de 6 mois après la déroute des élections municipales et la perte de la ville de Toulouse ? Une chose est sûre : 3 des 5 sénateurs sortants vont changer. 

Les socialistes comptaient 2 sénateurs sortants (Bertrand Auban et Jean-Jacques Mirassou) mais faute de s'entendre sur une liste commune à soumettre aux militants du PS, leur division a profité à un troisième larron, Claude Raynal, le maire de Tournefeuille. La deuxième place de sa liste étant réservée à une femme du parti radical de gauche (la sénatrice sortante Françoise Laborde), il faudra que Claude Raynal fasse vraiment le plein des voix à gauche parmi les grands électeurs pour décrocher un 3ème siège pour le socialiste Louis Ferré, le maire de Luchon. 

Dans le camp d'en face, la tendance est plutôt inverse : la liste UDI-UMP, menée par le seul sénateur centriste du département Alain Châtillon, maire de Revel, espère décrocher 2 voire 3 sièges, ce qui serait une mini-révolution dans un département très marqué à gauche où le PS est (encore) hégémonique. 

EN VIDEO / le reportage de Pascale Lagorce et Frédéric Desse
L'incertitude vient du siège laissé vacant par Jean-Pierre Plancade : l'ancien sénateur PS, réélu en dissident en 2008 et affilié au PRG, a hésité à se représenter mais quitte finalement la vie politique. Vers qui vont donc se retourner ses électeurs traditionnels ?

Les deux principaux camps devraient donc logiquement se partager les 5 sièges (attribués à la proportionnelle), mais d'autres candidats espèrent atteindre le minimum de voix requis pour décrocher la timbale : les écologistes notamment, mené par l'élu de Ramonville Henri Arévalo ou le PCF/Front de Gauche de Charles Marziani.

Les autres listes en présence dans la Haute-Garonne : 
  • FN : avec Julien Léonardelli
  • Mouvement unitaire progressiste : en tête de liste, Sébastien Nadot
  • Ensemble pour l'avenir avec la société civile : conduite par Richard Cuartero.
  • Liste d'initiative citoyenne : menée par Sylvain des Rochettes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information