Le liste du maire de Tournefeuille a été désignée lundi soir par les militants au détriment notamment des proches du président du conseil général Pierre Izard, jusqu'ici tout puissant à la fédération PS de Haute-Garonne.
2014, l'année Claude Raynal. Après sa réélection dès le premier tour aux municipales à Tournefeuille et sa désignation comme président du groupe socialiste à Toulouse Métropole contre Pierre Cohen, il a raflé lundi soir près de la moitié des suffrages des militants socialistes du département pour être désigné tête de liste aux élections sénatoriales du 28 septembre prochain.La moitié des voix pour Claude Raynal
Trois listes étaient soumises au vote des militants : celle de Claude Raynal et celles respectivement des deux sénateurs socialistes sortants Jean-Jacques Mirassou et Bertrand Auban.Le résultat du vote est le suivant (avec 56 % de participation) :
- Liste Raynal : 1307 voix soit 49 %
- Liste Auban : 710 voix soit 27 %
- Liste Mirassou : 651 voix soit 24 %
Les "regrets" de Bertrand Auban
De son côté, Bertrand Auban, soutenu par le président du Conseil Général Pierre Izard, a regretté "que Jean-Jacques Mirassoi qui m’a éconduit n’ait pas accepté ma proposition de me placer en 3ème position sur sa liste. Il a été incontestablement mal conseillé et l’on s’aperçoit aujourd’hui que les militants sont libres et que les soutiens gouvernementaux sont pour le moins peu efficaces. J’espère que l’on pourra passer trois élus sinon il n’y aura aucun représentant de gauche pour le territoire rural. En ce qui me concerne, je ferai comme d’habitude mon devoir".Les deux sénateurs sortants éjectés
Le fait principal de cette élection c'est que les deux sénateurs sortants socialistes Bertrand Auban et Jean-Jacques Mirassou ne seront plus au Sénat à l'automne. La liste que conduit Claude Raynal peut espérer gagner au maximum 3 élus sur les 5 sièges que compte le département. Françoise Laborde, sénatrice PRG sortante occupera la seconde position et c'est Louis Ferré, le maire PS de Luchon, qui est en troisième position.Ce choix des militants se fait également en faveur d'un soutien de Martine Aubry et au détriment de deux "Hollandais" historiques : sans doute une manière pour les militants haut-garonnais de montrer leur mécontentement vis-à-vis de la politique du gouvernement.
Et maintenant ?
Mais ce vote des militants socialistes de Haute-Garonne pose aussi d'autres questions : qui va mettre la main sur la fédération du Parti Socialiste, une des plus importantes de France ? Les militants ont montré une indépendance certaine vis-à-vis du Conseil général, jusqu'ici tout puissant au PS 31. Le premier secrétaire fédéral Joël Bouche ayant récemment claqué la porte estimant que la "fédé" était ingérable, les militants devront désigner son successeur sans doute en septembre ou octobre. Une belle occasion de voir s'ils continuent de s'émanciper ou si les proches de Pierre Izard gardent encore la main.Quant à Claude Raynal, il est assuré de devenir sénateur le 28 septembre prochain et indique qu'il quittera alors la fonction de maire de Tournefeuille. Mais on dit aussi qu'il pense très fort... à la mairie de Toulouse pour 2020, et pas seulement en se rasant !