Si la saison 2014 avait été fortement marquée par le film noir, ce ne sera pas le cas de cette 17ème édition du festival de Luchon. Une programmation qui se veut ouverte, éclectique et novatrice avec en bonus l'entrée des documentaires dans la compétition.
Comme chaque année, en fidèle président, Serge Moati a dévoilé le cru 2015 du festival de la création télévisuelle de Luchon. devant un parterre de journalistes et de partenaires présents dans la salle de l'ESAV.
L'écrin exceptionnel du luchonnais s'animera donc pour la 17ème fois du 4 au 8 février et recevra un cortège de stars parmi lesquelles Laetitia Casta, Charlotte de Turckheim, Pascal Légitimus et d'autres encore dont on nous réserve la surprise. Et aussi des réalisateurs et des producteurs qui viendront défendre leur film.
Les documentaires entrent dans la course
A Luchon depuis toujours est récompensé le meilleur des fictions, des minis séries, des programmes courts, des webséries. 2015 marque l'arrivée du format documentaire. Une façon de faire entrer "la réalité" dans le festival, plus habitué à arbitrer et distribuer des prix dans le domaine de la fiction.Aussi pour mettre à l'honneur cette nouveauté, ce n'est pas un jury mais deux jurys qui conduiront la compétition. Deux jurys donc deux présidents.
Quant à l'actrice et réalisatrice franco-américaine, Tonie Marshall, elle aura la lourde tâche de départager les sept documentaires en concertation avec les autres membres du jury. Un genre qui fait son entrée au festival des créations audiovisuelles de Luchon.
Les deux présidents du jury succèdent au journaliste Patrick Poivre d'Arvor (2014) et la comédienne Macha Méril (2013).
Les films et les séries
10 films en compétition pour déterminer la meilleure fiction :
- "Arletty, une passion coupable", l'histoire d''amour compliqué entre Laétitia Casta et un officier allemand pendant l'Occupation, fera l'ouverture.
- "Deux" d'Anne Villacèque
- "La boule noire" de Denis Malleval, avec Bernard Campan et Virginie Lemoine
- "La permission" de Philippe Niang, avec Charlotte de Turckheim;
- "La vie des bêtes" d'Orso Miret, avec Jonathan Zaccaï;
- "Les fusillés" de Philippe Triboit, avec Grégoire Leprince-Ringuet;
- "Les heures souterraines" de Philippe Harel;
- "Les yeux ouverts" de Lorraine Levy, avec Clémentine Célarié et Antoine Dulery;
- "Un père coupable" de Caroline Huppert, avec Marianne Basler et Bruno Wolkovitch;
- "Vogue la vie" de Claire de la Rochefoucauld.
Consulter ici, l'intégralité du dossier de presse.
Une édition 2015 qui s'annonce drôle, chaleureuse, libertaire et variée, un bon prélude aux vacances de février qui suivront.