Alors que le Festival de Luchon est en plein boom, la journaliste Corinne Lebrave a sélectionné pour vous les fictions et les séries qu'elle a remarqué. Des programmes que vous retrouverez bientôt sur les écrans de télévision.
Bébés volés
Un film touchant et juste qui m'a bouleversé sur un fait historique dramatique vécu par de nombreux enfants et leurs mères. Sandrine Bonnaire et les comédiens qui l'entourent nous permettent de cerner avec réalisme et émotion ce pan de l'histoire espagnole.
Synopsis :
En pleine Espagne franquiste des enfants étaient volés à leurs mères à la naissance et revendus puis l'église a continué ce trafic d’enfant jusqu'en 1989. C'est au cours de cette période que Inès a accouché au couvent de San Angel d’un bébé mort-né. Elle n’avait que 16 ans. Pour échapper à la honte de cette grossesse hors mariage elle est partie rejoindre sa tante en France. 30 ans plus tard, une nouvelle va bouleverser son existence : les sœurs du couvent lui ont menti, son bébé était bien vivant, il a été volé et acheté peu après sa naissance, comme le furent près de 300.000 nourrissons à l’insu de leurs mères…
Avec : Sandrine BONNAIRE (Ines BARRAS), Hélène DE SAINT PÈRE (Hélène CARBONA), Philippe LELIÈVRE (Pierre CARBONA), Amélie REMACLE (Héloïse CARBONA), Eric STOUVENAKER (Paul)…).
Mr Paul
J'ai adoré l'interprétation de François Morel et Laurent Gerra, tous deux à contre emploi dans cette fiction traitée à la manière sous une forme journalistique. François Morel en Paul Touvier paranoïaque et Laurent Gerra en journaliste pugnace excellent.
Synopsis :
Grâce à « Mr. PAUL », on pénètre dans la France pompidolienne qui n'avait qu'une envie : tirer un trait sur la collaboration et rêver enfin à une France pacifiée. Patatras : ce lugubre personnage ressurgit au même moment que Barbie et les spectres de la seconde guerre mondiale avec !!
1972 : Jourdan, grand reporter dans un hebdomadaire politique français, se lance avec passion dans cette enquête, son objectif : Faire condamner Touvier pour crime contre l’humanité. Un jeu du chat et de la souris que pratique Touvier avec beaucoup d’habileté depuis la fin de la guerre chantage aidant, va nous mener là où il commit ses crimes, nous faire découvrir comment il a pu échapper si longtemps à la justice. Jourdan en sortira épuisé et marqué à jamais. Touvier n’a pas dit son dernier mot…
Avec : Laurent GERRA (Franck Jourdan), François MOREL (Paul Touvier)
Françoise Sagan, l'élégance de vivre
Un véritable coup de cœur : La vie de Sagan, ses succès, ses amours et ses addictions sont ici racontés dans la voix et sous le regard sensible et élégant de Marie Brunet-Debaines, la réalisatrice du film. Un film à l'image de Sagan, une femme tendre brillante et sincère. C'est le destin romanesque de l'écrivain qui est ici dévoilé. Un document qui se regarde avec le cœur.
Synopsis :
Aimer les voitures, l'amour et le jeu n'entrait dans aucun cadre. Sagan inventa cette femme-là, avec un naturel et une gentillesse qui reste sa marque de fabrique. Son destin en fit une héroïne encore plus que ses livres (qui par ailleurs furent presque tous des best-sellers). Dix fois brisées, dix fois repartie au combat, Sagan étonna par sa force, sa capacité à rebondir alors qu'elle était au plus bas. C'est en questionnant cet acharnement à survivre, que Marie Brunet-Debaines a choisi de dérouler le portrait de cette femme unique, qui a laissé une trace indélébile chez ses lecteurs et ses proches. Une manière de s'approcher du mythe avec un supplément d'intimité.
Moi, Juan Carlos, roi d'Espagne
C'est selon moi, l'un des meilleurs documentaires de ce festival 2016, exceptionnel à plusieurs titres, un travail sur archives remarquable, un roi qui nous devient familier, une histoire qui s'écrit sous nous yeux et qui s'est déroulée à quelques kilomètres de chez nous. A vos écrans le 15 février sur France 3.
Synopsis :
Les adieux d’un roi ont parfois un goût amer. Dans un pays épuisé par la crise, où les scandales ont terni la popularité de la couronne, après 39 années de règne, Juan Carlos d’Espagne abdique… Longtemps resté dans l’ombre, beaucoup l’avaient pris pour un héritier insignifiant. Mais à chaque fois que s’est joué l’avenir de son pays, il a toujours montré un courage et une adresse insoupçonnés. Ce règne exceptionnel, que personne ne lui avait prédit, est l’une des plus belles pages de l’histoire de l’Espagne : celle de sa renaissance.
Accusé
Vous connaissiez Michèle Bernier, vous allez la redécouvrir dans le rôle de Nathalie, cette femme gendarme qui tombe amoureuse d'un sans papier, émouvante, touchante et toute en retenue. Michèle Bernier m'a bouleversé.
Synopsis :
Nathalie, gendarme, vit une aventure avec Patrik, le père d’un camarade de son fils Hugo, 16 ans. Pour cette mère divorcée, dévouée à son fils, cette liaison est une renaissance. Mais un jour, lors d’un contrôle de sans-papiers sur un chantier, Nathalie reconnaît Patrik. Tiraillée entre son devoir de gendarme et sa vie de femme, jusqu’où ira-t-elle pour sauver son histoire d’amour ?