Noémie Schmidt a deux films en compétition à Luchon. Elle fait partie de la nouvelle génération qui commence à faire parler d'elle. Aujourd'hui, elle commence à séduire de nombreux réalisateurs et elle ne compte pas en rester là.
Noémie Schmidt est venue présenter à Luchon ses deux premiers films pour la télévision "Le premier été" et "Toi que j'aimais tant". Elle nous parle de son émotion à rencontrer le public et des retours encourageant qu'elle a reçu à l'issue de sa journée marathon.
Son avenir elle le voit plus dans le cinéma. Un média qu'elle chérit et dans lequel elle espère bien poursuivre sa carrière.
Elle est venue sur le plateau de France 3 Midi-Pyrénées, pour une interview avec Marie-Sophie Lacarrau
Vous pouvez la découvrir dans (bandes annonces) :
"Le premier été". Deux sœurs se retrouvent une fin d’été, afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. Depuis longtemps Catherine, la benjamine, se tient loin de ce village…Pourtant, chaque coin de rue ou visage croisé font surgir en elle des souvenirs précis et douloureux. Sa sœur ainée a fondé une famille, elle, non ; c’est une femme solitaire. A l’adolescence, déjà, elle passait des heures dans les livres. Mais, pour ce qu’elle a vécu ici, l’été de ses 16 ans, il n’y a pas eu de mots. Quinze années ont passé, et personne n’a jamais su quel secret la tenaillait depuis tout ce temps, le drame dont elle a peut-être été coupable……
"Toi que j'aimais tant". A l'âge de 16 ans, Pauline est retrouvée assassinée dans un hangar en travaux où elle voyait en secret son petit ami, Raphaël. Celui-ci, âgé de 22 ans à l’époque, fils de bonne famille, est accusé, jugé et condamné. Quinze ans plus tard, il sort de prison et demande la révision de son procès, preuve à l’appui. Scandalisée par cette libération et un possible acquittement, Lisa, la jeune sœur de Pauline, qui avait 10 ans à l'époque du crime, décide de mener sa propre enquête pour démontrer que Raphaël était bien le coupable.
Malgré son obstination, elle ne pourra s’empêcher de douter : et si Martin, le gentil voisin, amoureux éconduit de Pauline lui avait fait du mal ? Elle devra faire appel à ses talents de journaliste et surtout à ses souvenirs d’enfance refoulés pour découvrir la vérité.
Un retour aux sources pour elle, dans sa ville natale, pour se réconcilier avec son passé, sa propre culpabilité de ne pas avoir parlé alors qu’elle savait où se trouvait sa sœur le soir du drame, et avec un père, qui les a quitté elle et sa mère à la mort de Pauline et semble avoir refait sa vie sans remords…
Toute l'actualité du festival est à retrouver sur festival de Luchon