Greenpeace bloque la SOCAMIL, la centrale d'achat de Leclerc à Tournefeuille près de Toulouse

Greenpeace bloque depuis ce mardi matin la SOCAMIL, la centrale d'achat de Leclerc à Tournefeuille près de Toulouse. Les militants dénoncent l'opacité des pratiques du distributeur et sont prêts à passer la nuit sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 05h30, une quarantaine de militants bloquent la Socamil à Tournefeuille. Ils n'empêchent pas les "employés de rentrer dans le périmètre du bâtiment avec leur voiture, mais en bloquent l'accès aux camions", a indiqué Anaïs Fourest, responsable de l'agriculture au sein de l'organisation écologiste. 

Certains militants sont montés sur le toit de l'immense dépôt, d'autres sont attachés à deux conteneurs bloquant l'accès à l'entrée principale ou ont pris position sur des blocs de béton montés en pyramide qui ferment un des deux accès pompiers. Le second laisse passer le personnel. Des militants ont même grimpé dans les arbres alentours, le tout sous le regard de policiers venus à bord de trois voitures.

"On restera là tant que Leclerc ne s'engagera pas" à aider les agriculteurs à ne plus utiliser de pesticides, a martelé  Anaïs Fourest, . "On a de quoi tenir plusieurs jours", a-t-elle ajouté."Par cette action nous voulons sensibiliser Leclerc, Numéro 1 de la distribution à avoir lancé des prix bas et s'y accrocher", a précisé Mme Fourest. Leclerc est devenu le numéro 1 de la grande distribution cet été devant cinq autres enseignes et a pris plus de 20% du marché, selon Greenpeace. 
               
Selon une étude publiée en juillet, Leclerc et Carrefour étaient à quasi-égalité dans les parts du marché français.  "C'est aussi l'enseigne qui a fait le moins pour la transparence", affirme Mme Fourest."On a rencontré les six enseignes, les cinq autres nous ont donné des infos
sur leurs pratiques, pas Leclerc
", affirme encore cette militante. "Personne n'a pris d'engagement mais ils discutent, ce qui n'est pas le cas de Leclerc d'où notre campagne intitulée "Leclerc Obscur"".
Leclerc n'a pas encore réagi à cette nouvelle action de Greenpeace. Samedi, après une précédente action menée dans un hypermarché de l'agglomération par Grennpeace, l'enseigne avait assuré qu'elle respectait la législation européenne et avait même "pris les devants dans des réglementations à venir" en les précisant. Mais Greenpeace, dit Mme Fourest, veut que Leclerc "aille au-delà de ces réglementations". "On attend un engagement de Leclerc à mettre tout en oeuvre pour aider les agriculteurs à produire sans pesticides, en commençant par les plus dangereux", a dit Mme Fourest.

Greenpeace en est à sa deuxième grande action anti-Leclerc en cinq jours autour de Toulouse. Samedi, l'organisation avait accroché une banderole de 200 m2 sur un hyper des environs de Toulouse avec une parodie de slogan : "Pesticides pour tous". Plusieurs de ses militants en rouge affichaient sur le site commercial leur "non" à ces produits. Le 15 octobre dernier, ils avaient déjà bloqué la SOCAMIL pour dénoncer l'usage de pesticides.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité