Haute-Garonne : fausse alerte à l'anthrax au centre de tri postal de Saint-Alban

Le centre de tri du courrier de Saint-Alban en Haute-Garonne a été évacué pendant 3 heures ce mercredi matin en raison d'une alerte pour vérifier le contenu d'un colis. Les pompiers et la police se sont rendus sur place. C'était une fausse alerte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une fausse alerte à l'anthrax a été déclenchée ce jeudi matin au centre de tri de La Poste à Saint-Alban au nord de Toulouse dans la Haute-Garonne. Le centre avait été évacué pendant 3 heures. Les pompiers sur place ainsi que des policiers spécialisés ont effectué des prélèvements : le colis d'où s'était échappé de la poudre blanche était en fait une commande de produits en provenance des Etats-Unis pour un étiopathe.

"L'alerte a été donnée vers 6H30 par des agents qui ont vu de la poudre blanche s'échapper d'un colis en provenance des Etats-Unis", a rapporté sur place le directeur de la plateforme de distribution du courrier, Jean-Luc Caraire. De telles alertes sont "très, très rares, heureusement. On en a connu au moment de l'anthrax et on a alors eu des situations difficiles", a-t-il dit.

L'anthrax est le nom communément employé pour la bactérie qui cause la maladie du charbon et qui a servi à commettre des attentats aux Etats-Unis à la fin de l'année 2001 et à la suite du 11-Septembre. Deux attaques avérées, sans lien avec Al-Qaïda, ont fait plusieurs morts mais la plupart des alertes étaient sans fondement.

EN VIDEO : le reportage de Luc Truffert et Vincent Albinet
Aussi rares soient de telles situations, les personnels de la Poste sont sensibilisés à leur éventualité et c'est pour cela que l'alerte a été donnée, a indiqué M. Caraire.

Seulement six personnes se trouvaient à cette heure-là sur la plateforme qui emploie une centaine de salariés et où environ 70 devaient travailler mardi. Le gros du personnel, les facteurs, n'avaient pas encore pris leur service. A leur arrivée, ils ont été maintenus en dehors d'un périmètre de sécurité établi par les pompiers, les gendarmes et les démineurs.

Les quatre employés ayant été au contact de la poudre ont été isolés tandis que les gendarmes faisaient venir sur place le destinataire du colis. Celui-ci est un praticien de la commune voisine de Bruguières qui se sert du produit pour exercer une médecine douce.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information