Une enquête publique pour le retour du train entre Montréjeau et Bagnères-de-Luchon sera ouverte à compter du 5 août pour laisser les habitants s'exprimer sur cette réouverture de ligne qui devrait aboutir d'ici 2024.
La région Occitanie par la voix de sa présidente, Carole Delga, réaffirme son ambition de rouvrir d'ici 2024 la ligne de train entre Montréjeau et Bagnères-de-Luchon, fermée fin 2014, en Haute-Garonne.
"Je sais le projet très attendu localement, et c’est légitime quand on sait ce que coûte au territoire l’absence du train depuis de trop nombreuses années. Je tiens à réaffirmer ma détermination et celle de la Région pour le retour du train entre Montréjeau et Luchon", a notamment déclaré Carole Delga à l’occasion d'une réunion publique organisée lundi 18 juillet 2022.
Premiers trains à hydrogène
Menée par l'État, cette enquête vise à consulter les futurs usagers de cette ligne ainsi que l'ensemble des acteurs du territoire, publics comme privés, pour comprendre leurs besoins. Elle se clôturera le 9 septembre et l'État rendra ses conclusions d'ici la fin de l'année 2022.
Outre la réouverture de cette petite ligne "pour le désenclavement et l’attractivité du territoire", la Région caresse l'ambition d'y faire circuler les premiers trains à hydrogène vert de France. Les travaux de réhabilitation de la ligne devraient avoisiner les 67 millions d'euros.