Un train "hybride" testé en Occitanie pour une mise en service en 2023

Après huit mois d'essais, le premier train régional "hybride", élaboré en partie en Occitanie, a donné des résultats "concluants". Les derniers tests avant sa mise en service auront lieu au printemps, notamment sur deux lignes TER occitanes.

C’est un projet vieux de quatre ans qui touche à son but. Hier, la SNCF a présenté son premier train "hybride", élaboré notamment dans le site de Tarbes d’Alstom. Cette rame TER de la région Occitanie avait parcouru 9 000 kilomètres en huit mois pour des essais jugés finalement "concluants".

Derniers tests sur deux lignes TER en Occitanie

Concrètement, ce train a été transformé pour fonctionner avec ses moteurs diesel et électriques, mais aussi grâce à des batteries qui récupèrent et stockent l’énergie accumulée lors du freinage. Ces dernières permettent de diminuer de 20% la consommation d’énergie selon Alstom et la SNCF. 

Ce procédé d'"hybridation" est également une des solution avancées par la SNCF pour réduire les coûts d'exploitation des trains sur les petites lignes qui ne sont pas entièrement électrifiées.

Dorénavant, la prochaine étape pour cette rame hybride est de passer une nouvelle batterie de tests techniques. Ces derniers essais auront lieu dans les quatre régions partenaires de l’expérimentation : en Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Centre-Val de Loire, et en Occitanie.

Dans la région, la rame passera sur les lignes Toulouse-Rodez et Toulouse-Mazamet.

Mise en service en 2023

Coût total de cette expérience : 16,8 millions d’euros. La région Occitanie en a financé 3 millions. Un investissement nécessaire selon Carole Delga, la présidente de la région : "L’urgence climatique à laquelle nous faisons face nous oblige à repenser nos modes de déplacement."  

Si les derniers tests sont validés, la mise en service commerciale de cette rame nouvelle génération pourrait avoir lieu au deuxième trimestre 2023 dans les régions tests. Au total, 230 trains régionaux pourraient être transformés sur ce modèle, mais le coût pour y parvenir n’est pas connu.

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