La fin des glaciers pyrénéens est programmée. Mais cette triste réalité, admise et connue, saute aux yeux lorsque deux photos, prises à 130 ans de distance, mettent en image l'inexorable fonte du pic d'Aneto.
Les chiffres font froid dans le dos : - 65%. Plus de la moitié du plus grand glacier des Pyrénées a disparu en seulement 4 décennies. Et ce n'est pas seulement la superficie qui fond comme neige au soleil. Le volume de l'Aneto baisse également.
La fonte des glaciers
À l'horizon 2050, l'Aneto comme tous les autres glaciers aura disparu. La "caillasse" remplacera définitivement la glace. Le spécialiste des glaciers, Pierre René, est formel. Le réchauffement climatique va "éradiquer" l'Aneto et tous les autres glaciers de la chaîne.
Les glaciers vont complètement disparaitre. On n'a pas de date précise mais c'est une certitude parce que l'augmentation des températures est très rapide.
Pierre René, spécialiste des glaciers
L'Aneto : avant et après
Une projection dans le futur dessine un horizon sombre. Mais un coup d'œil vers le passé permet de voir l'ampleur d'une disparition "programmée". C'est justement ce que permettent deux photos du pic d'Aneto prises à 130 ans de distance.
Plus de glacier aux Gourgs Blancs
Le glacier des Gourgs Blancs est le premier glacier d'altitude à avoir disparu définitivement dans les Pyrénées. En témoigne cette photo réalisée le 6 août 2023 et publiée sur le compte twitter de Météo Pyrénées. On y voit une comparaison du glacier entre le début du 20ème siècle et ce mois d'août 2022.
Le glacier des Gourgs Blancs avait un statut particulier pour les amateurs d'alpinisme en haute montagne. Il était le seul dans les Pyrénées, à permettre d'accéder, sans aptitudes physiques et techniques particulières, à un sommet de plus de 3000m. Aujourd'hui, toute trace de glace a disparu.
Les glaciers des Pyrénées ne sont pas les seuls en danger. Le glacier de Sarenne, près de l'Alpe d'Huez en Isère, a perdu en moins d'un mois 1 mètre d'épaisseur.