L'avenir de la télévision se joue au Festival TV de Luchon !

Depuis le 7 février, l’incontournable festival audiovisuel a repris ses quartiers à Luchon-Superbagnères. Au programme, des compétitions – séries, fictions, documentaires – des débats, mais aussi des rencontres qui mettent en avant les nouvelles créations télévisuelles.

Partenariat. C’est LE festival de référence en France en matière de télévision francophone, le Festival TV de Luchon rassemble chaque année plus de 13 000 spectateurs et 1 000 professionnels du secteur de la télévision. Cette année, ce sont 60 projections, des débats, des rencontres et, bien sûr, des compétitions – séries, fictions, documentaires – avec, à la clef, des prix prestigieux.

Zoom sur la programmation 2022

Pour cette 24ème édition, le Festival TV de Luchon propose une programmation ambitieuse avec deux catégories de compétitions : d’un côté, les œuvres françaises et francophones, tous genres confondus, et de l’autre, les œuvres issues de la production espagnole. (Aujourd’hui l’une des industries les plus créatives au monde ! #LaCasaDePapel).

France Télévisions présente notamment plusieurs fictions : Tropiques Criminels, Constance aux enfers et Mise à nu avec Julie de Bona, bientôt sur France 2 ou encore Meurtres à Porquerolles prochainement sur France 3.

Au programme également, notre documentaire Micmac à Millau, diffusé le 20 janvier dernier sur nos antennes et qui concourra pour la catégorie « Œuvres françaises documentaires », jeudi 10 février à 10h45. Voir le documentaire en replay.

À ses côtés, en projections en avant-premières, Le cri des goélands, documentaire de Gisèle Casabianca et La tournée du carnaval des animaux d’Anthony Martin, diffusés prochainement sur notre chaîne.

France 3 Occitanie est également très fière de présenter, en avant-première, vendredi 11 février à 17h30 au Casino de Luchon, la série français/occitan La Séria, réalisée par Amic Bedel et prochainement diffusée sur notre page Occitanie france.tv. J’y assiste !

Cette année, Coline Serreau, réalisatrice de Trois hommes et un couffin, et Mireille Dumas, journaliste, autrice et réalisatrice, président respectivement le jury fiction et documentaire. Voir la liste des Jury et Comités.

Au détour d’une rue, vous croiserez peut-être les actrices Marine Delterme, Valérie Karsenti, Dounia Coesens ou Maggie Civantos qui joue dans la série Les Demoiselles du téléphone (Las chicas del Cable). Seront également présents Alessandra Sublet, Stéphane Bern, Michel Cymes ou encore André Dussolier.

Un festival qui imagine le futur de la télévision

La grande nouveauté de cette année sont les « débats événementialisés » proposés directement après les projections en avant-première des séries ou documentaires. Ces conférences inédites s’inspirent directement du programme culte des années 60 « Les Dossiers de l’Ecran » présentés à l’époque par Alain Jérôme. Pour les plus jeunes, voici le célèbre générique du programme issu de la bande originale du film L’Armée des ombres (1969) de Jean-Pierre Melville.

De la santé à la justice, en passant par l’environnement ou la diversité, ces échanges sont une occasion unique pour les festivaliers de s’exprimer sur la projection qu’ils viennent de voir tout en bénéficiant de l’expertise de journalistes, écrivains, scientifiques ou encore historiens. Toutes les conférences seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux du festival.

Un événement prestigieux et incontournable, dans un décor exceptionnel !

France 3 Occitanie est partenaire du Festival TV de Luchon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité